Cambriolages dans les habitations ? 1 jour sans !
une journée d'action nationale le 28 octobre pour sensibiliser le citoyen à la prévention des cambriolages
Bruxelles, le 24 octobre. - Que pouvez-vous faire seul pour éviter un cambriolage ? Beaucoup !, à entendre les spécialistes en prévention. C'est pourquoi la Belgique organisera, le vendredi 28 octobre prochain, une troisième journée d'action nationale contre les cambriolages dans les habitations : '1 jour sans'. L'initiative - soutenue par les pouvoirs publics et la police - a pour but de conscientiser le citoyen à son propre rôle préventif dans la lutte contre les cambriolages. Chaque jour, pas moins de 200 Belges sont en effet victimes d'un cambriolage. Sur le site web www.1joursans.be, tout le monde peut poster son initiative, trouver de nombreux conseils de prévention et partager des idées originales.
L'action "1 jour sans"
L'idée de l'action '1 jour sans' trouve son origine aux Pays-Bas, où la campagne de lutte contre les cambriolages a été lancée pour la première fois en 2013 en tant qu'initiative citoyenne. En 2014, la Belgique a organisé sa première action '1 jour sans' dans le but de regrouper, en une seule campagne nationale, les nombreuses initiatives existantes pour véhiculer un message plus fort. L'objectif de la campagne est de faire réfléchir les citoyens, indépendants, écoles, associations, … sur ce qu'ils peuvent eux-mêmes entreprendre pour sécuriser leur habitation, leur rue ou leur quartier. Il s'agit par exemple d'examiner attentivement si toutes vos portes et fenêtres sont bien fermées, de créer une page Facebook contenant une foule de conseils pour votre rue, mais aussi d'organiser une promenade dans le quartier sur le thème de la sécurité.
Pierre Thomas, Directeur Sécurité locale intégrale auprès de la Direction générale Sécurité et Prévention du SPF Intérieur : "Le 28 octobre 2016 aura lieu la troisième journée d'action. Le nombre d'initiatives augmente d'année en année. En 2014, 347 initiatives ont été enregistrées et, en 2015, on en a dénombré 583 au total. Par ailleurs les responsables d'initiatives ne s'en tiennent plus uniquement à une journée, les actions sont désormais organisées tout au long de la semaine. C'est fantastique de voir que la campagne est soutenue par autant de personnes et d'organisations."
Heure d'hiver
Cette année, la journée d'action coïncide avec le passage à l'heure d'hiver, qui marque traditionnellement le début des mois sombres. Au cours de cette période, force est aussi de constater une augmentation systématique du nombre de cambriolages. C'est pourquoi il importe dès à présent de mettre pleins feux sur la prévention des cambriolages.
Seniors
Cette année, l'accent est mis plus particulièrement sur le groupe cible des seniors. En plus du matériel de campagne existant, un dépliant spécifique sur le vol par ruse a été réalisé à leur attention.
7 astuces ... pour éviter les vols par ruse
- Ne donnez jamais d'argent, ni votre code secret… Un policier ou un employé ne vous demandera jamais d'argent, ni votre code secret, ni où vous cachez vos valeurs.
- Gardez les numéros utiles sous la main… Police, pompiers, numéros des compteurs, personne de confiance, etc.
- Entretenez votre réseau social… Sachez à qui demander de l'aide autour de vous !
- Vous avez le droit de dire NON ! Vous n'êtes jamais obligé de laisser entrer quelqu'un chez vous, pas même un policier. En cas de doute, n'ouvrez pas, demandez un nouveau rendez-vous et faites-vous accompagner d'un proche.
- Vérifiez qui sonne avant d'ouvrir… Utilisez un (vidéo)parlophone, un judas, un entrebâilleur, …
- Soyez attentif au logo et à l'uniforme… Chaque métier porte une tenue spécifique. Ayez en tête la tenue officielle.
- Exigez la carte de service… Un policier ou un employé qui se présente chez vous dispose toujours d'une carte de service. S'il n'en a pas ou en cas de doute, refusez-lui l'accès à votre domicile.
1 jour sans - initiatives 2016
En tant que journaliste, voici quelques initiatives que vous pouvez filmer et interviewer. Sur le site web www.1joursans.be, vous trouverez un aperçu complet par province.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous