Journées vélos

N’est pas « cycliste » qui veut…

Maîtriser les techniques et acquérir la confiance nécessaire pour se déplacer à vélo en toute sécurité est essentiel. L'objectif est que le cycliste se sente à l'aise dans la circulation et puisse se déplacer à vélo en toute sécurité, tant en matière d’équipement, qu’au niveau des potentiels « dangers de la route ».

C’est pourquoi, notre zone s’efforce de mettre en œuvre des actions en termes de sécurité routière pour préparer au mieux les enfants à leur rôle d’usager au sein de la circulation. Cette action participe à une de nos priorités du Plan zonal de sécurité, celle de diminuer les accidents avec lésions corporelles et les infractions au code de la route.

En partenariat avec la Cellule d’Education et Prévention (CEP), notre zone de police dispense des cours de prévention en matière de sécurité routière dans les écoles primaires. Cette formation vise à éduquer les enfants sur les dangers de la rue dans une ambiance ludique mais réelle.

Dans la continuité des cours théoriques qui ont été dispensés aux élèves de 5èmes et 6èmes primaires, nous organisons les journées vélo afin que ceux-ci puissent tester leur maitrise et leurs connaissances sur circuit réel.Ces journées se déroulent tous les 2 ans durant le mois de mai pour toutes les écoles intéressées de nos 7 communes. Nous bénéficions de l'appui des communes qui nous mettent à disposition les différents emplacements de ces journées (complexe sportif ou cour d'école) ainsi qu'un appui logistique pour le transport des élèves et des vélos.

Les enfants mettent donc en pratique les règles d’une bonne conduite sur la route et prennent conscience de l’importance des éventuels dangers de la voie publique.

Après vérification de la fiabilité et  de la conformité de leur équipement, les enfants enfourchent leur vélo tout d’abord pour une première épreuve sur une piste d’habileté avant que l’enfant ne prenne la route avec un accompagnateur (policier ou civil). En fin de formation, la voiture tonneau peut également être présente pour convaincre, si besoin en est, de toute l’utilité du port de la ceinture de sécurité.

En annexe, vous trouverez une affiche reprenant tous les équipements vélos nécessaires pour le bon déroulement de ces journées. 

Coordonnées service Management :

Aurélie KAISER, Conseillère 063/214.780     ou   e-mail: zp.gaume.management@police.belgium.eu

Formateurs :

CEP (Cellule d'Education et de Prévention attachée au Gouverneur de la province de Luxembourg)

Photo d’illustration 2018©ZPGaume

Journées vélos

Annexes

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact.