Formation "Les dangers de la rue"

policier école

La police a pour principale mission de veiller à la sécurité de tous. Dans ce cadre, nous avons un devoir d'information et de prévention vis-à-vis du citoyen, notamment en matière de sécurité routière. Malheureusement nous comptons sur nos routes encore beaucoup trop de victimes et nous souhaitons lutter contre ces accidents en responsabilisant les usagers de la route, et ce, dès leur plus jeune âge. N'oublions pas que nos enfants sont les adultes de demain… Il est donc primordial de les sensibiliser et de les éduquer à leur propre sécurité et celle des autres dès maintenant et de donner un maximum de visibilité à nos actions.

C'est pourquoi, depuis plus de 15 ans, la zone de police de Gaume dispense des cours de sécurité routière aux écoles des 7 communes qui la composent, soit 5000 enfants.

Les cours ont pour but d'initier les jeunes aux dangers de la rue. Les enfants de 3 à 12 ans, donc de la 3ème maternelle à la 6ème primaire sont habituellement les bénéficiaires de ce programme éducatif. Toutefois, cette année, nous avons choisi de nous concentrer uniquement sur les élèves de 5ème et 6ème primaire et ce, pour des raisons de capacité et d'organisation. En 2018-2019, les élèves de 1er, 2ème, 3ème et 4ème suivront à leur tour les cours.

Les cours se déroulent comme suit: une séance théorique didactique de +/-50 minutes, suivie d'une sortie pédestre avec le policier de quartier afin que les enfants soient confrontés réellement à ce qu'ils viennent d'apprendre. En fin d'année scolaire, les écoles sont conviées à nous rejoindre dans le complexe sportif de leur commune afin d'y suivre un cours pratique d'éducation routière. Lors de cette rencontre, chaque enfant évolue sur une piste d'habileté avant d'être dirigé vers un parcours réel en milieu urbain. Ils peuvent être accompagnés d'un policier cycliste qui les protège et les guide plus individuellement. Au retour de leur parcours, ils ont l'opportunité de tester le véhicule tonneau afin de se rendre compte de l'utilité du port de la ceinture de sécurité.

Il faut noter que ce projet s'inscrit dans une collaboration avec les communes notamment via la location des complexes sportifs et déplacements en car.

Outre la pratique de la bicyclette et la ceinture de sécurité, le programme dispensé aux élèves porte sur la signalisation routière, la vigilance face aux angles morts des gros véhicules, la position sur la chaussée, l'équipement du vélo et la visibilité de l'usager faible.

En fin de cours, chaque enfant reçoit un folder créé par la zone de Gaume et édité en collaboration avec l'A.S.B.L. Partageons Nos Routes, avec le soutien de la Région Wallonne. Ce fascicule reprend quelques conseils destinés aux enfants et aux parents, une petite BD et un jeu de réflexion sur le thème de la sécurité routière.

Coordonnées formateurs :

Madame Mélina DUBOIS 063 214 700 (option n°1) et Monsieur Francis DEOM, Commissaire er.

Coordonnées service Management :

Aurélie KAISER, Conseillère 063/214.754

e-mail: zp.gaume.management@police.belgium.eu

Annexe
Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact.