L'entretien du matériel

Il est assez fréquent de constater que des citoyens sont victimes de vols alors que leur habitation est déjà pourvue de protections.

Mais il est encore plus fréquent de voir que ces protections sont vétustes et/ou n'ont pas été renouvelées ou entretenues.

Lorsque les cambrioleurs patouillent pour repérer les habitations cibles ils repèrent également les habitations où il y a du "laisser aller" au niveau de l'entretien.



Un vieux spot sur détecteur de mouvement brisé ou cassé indique au cambrioleur que le reste de l'habitation devrait être dans le même état.

Ces spots / projecteurs et leurs détecteurs de mouvement se remplacent environ tous les 10 ans, il s'agit de matériel soumis aux vents, pluies, gèle etc...

N'hésitez pas à inspecter régulièrement l'extérieur de votre habitation lorsqu'il fait sombre pour vérifier le bon fonctionnement de ceux-ci.



Lorsqu'il fait le tour de certains domiciles, il n'est pas rare que notre conseiller en prévention constate à la surprise de l'habitant qu'un spot ou détecteur a été cassé, ou détourné de la zone qu'il devait éclairer....



L'entretien de son système d'alarme chaque année est également très important, si votre boîtier de sirène en façade ou vos autocollants aux fenêtres arrières signalant la présence du système d'alarme sont trop vieux, décolorés, jaunis etc.... demandez à votre installateur de les renouveler.

Plus votre système d'alarme paraît vieux, plus le cambrioleur aura de chance de penser qu'il ne fonctionne plus et dans ce cas il risque d'abîmer une de vos portes ou fenêtres pour se rendre compte au final que ça fonctionne toujours.



Vos éléments mécaniques, verrous de barrière rouillés, gâches de porte d'entrée ou de porte arrière pliée / déformée doivent également être renouvelés, profitez-en pour placer du matériel solide de qualité.



Les abords de l'habitation doivent également être entretenus, les grillages vétustes seront remplacés éventuellement par des panneaux grillage rigides ... , les pelouses tondues, jardins entretenus, les échelles rangées dans un local sous clé, ou enchaînées entre elles par une chaîne métallique et un cadenas solides voir à un crochet fixé au mur.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au 087 343 511.