Actualités

Comment déposer plainte?

Vous êtes victime d'un méfait ? Votre voiture a été endommagée ? Vous avez été impliqué dans un accident de la circulation avec blessés ? Votre portefeuille a été volé ou perdu ? N'hésitez pas à porter plainte à la Police. C'est grâce à votre plainte qu'une enquête pourra être menée.

Il y a trois façons de porter plainte :

  1. Dans le poste de police de votre choix durant les heures d'ouverture. L'accueil se fait dorénavant uniquement sur rendez-vous ;
  2. Vous pouvez déposer plainte en ligne via www.policeonweb.be ou point de contact Frande pour certains faits ;
  3. En cas de besoin, vous pouvez contacter la police pour une intervention sur place via le n° 101.

En revanche, il n'est pas possible de porter plainte par téléphone, par email ou via les réseaux sociaux.

Suivez la séance publique du conseil de police du 1er avril 2021.

https://www.police.be/5998/fr/actualites/des-identites-policieres-utilisees-pour-vous-tendre-un-piege

La Federal Computer Crime Unit (FCCU) de la police judiciaire a été informée de plusieurs campagnes de phishing via e-mails. Ils seraient prétendument envoyés au nom de la FCCU, ou encore de la Police Judiciaire Fédérale. Méfiez-vous.

Certains mails sont envoyés au nom de Catherine De Bolle, actuelle directrice d’Europol et ancienne commissaire générale de la Police Fédérale. Le nom de l’actuel commissaire général de la Police Fédérale, le premier commissaire divisionnaire Marc De Mesmaeker, est aussi cité dans certains de ces e-mails.

Le phénomène de phishing est une tentative d’escroquerie exécutée au moyen d’envois d’e-mails ou via la création de faux sites ou fausses nouvelles.

Suivez la séance publique du Conseil de Police du 25 février 2021.

Mesures COVID : à dater de ce 27 janvier 2021 et jusqu’au 01 mars, les voyages non essentiels vers l’étranger et pour les étrangers, vers la Belgique, sont interdits.

Il existe des exceptions.  Elles sont reprises sur le formulaire de déclaration sur l’honneur que vous devez compléter avant le déplacement.