Nos Priorités
- NOUS SOUHAITONS CONTRIBUER À MAITRISER L’INSECURITE ROUTIERE ET LE NOMBRE D’ACCIDENTS DE LA ROUTE AVEC LESIONS CORPORELLES SUR LES AXES ACCIDENTOGENES DANS NOTRE ZONE
Des discussions en CZS, il ressort l'importance de continuer à lutter contre les accidents avec lésions corporelles surtout du week-end. L'objectif devra être appréhendé sous l'angle de la vitesse excessive, la conduite sous influence d’alcool ou de stupéfiants et les défauts de document (assurance, permis de conduire). La problématique du stationnement gênant pourra dès lors être traitée à l’avenir comme une incivilité, c’est-à-dire au moyen de Sanctions Administratives Communales (SAC).
- NOUS SOUHAITONS CONTRIBUER A MAITRISER LE PHENOMENE DES VOLS QUALIFIES DANS LES HABITATIONS (Y COMPRIS LES TENTATIVES)
Les cambriolages sont une préoccupation des autorités et de la société elle-même. Ces vols présentent également un taux de victimisation important même s’ils sont en diminution ces dernières années.
- NOUS SOUHAITONS LUTTER CONTRE LES INCIVILITES ET LES NUISANCES
Préoccupations des autorités administratives et de la population, les dépôts clandestins de déchets, les animaux errants, les nuisances sonores et le stationnement gênant sont les problématiques les plus dérangeantes pour la société. La lutte contre les incivilités revêt une importance particulière dans la qualité de vie des citoyens.
- NOUS SOUHAITONS PREVENIR LES ESCROQUERIES ET FRAUDES COMMISES PAR LE BIAIS D’INTERNET ET L’OUTIL INFORMATIQUE
Priorité des autorités administratives en termes d’escroqueries, et de l’autorité judiciaire en ce qui concerne la fraude informatique, les délits liés à l’usage de l’outil informatique sont en pleine expansion ces dernières années. Avec un taux de victimisation non négligeable et malgré une faible propension des victimes à déclarer les faits à la police, ces infractions sont en augmentation dans les statistiques de criminalité.
Les autorités administratives et judiciaires ont également souhaité que la zone de police du Pays de Herve porte une attention particulière aux phénomènes suivants :
- Le terrorisme et le radicalisme : Assurer le suivi des radicalisés et returnees via notamment la Cellule de Sécurité Intégrée - Radicalisme
- Les stupéfiants : La vente de stupéfiants et la problématique liée au milieu scolaire.
- Les violences : Qualité des constats et du suivi des victimes d’atteintes à l’intégrité physique (coups et blessures violences intrafamiliales) et à l’intégrité morale (harcèlement).