La zone de police et ses communes

La zone de police « Pays de Herve » est une zone pluricommunale de l'arrondissement judiciaire de Liège (Division de Verviers) composée de 8 communes:

carte

Le territoire de la zone est bordé par les zones de police « Basse-Meuse », « Secova », « Beyne-Fléron-Soumagne », « Voeren » (région flamande), « Vesdre », « Fagnes », « Stavelot-Malmedy » et « Weser Göhl » (communauté germanophone), par 2 arrondissements judiciaires - Eupen et Limbourg- ainsi que par les frontières avec les Pays-Bas et l'Allemagne. Cette situation géographique en fait un terrain de choix pour la criminalité transfrontalière.

La zone de police a une superficie de 308,3 km². Les 8 entités précitées sont de caractère rural à semi rural. Certaines communes comportent toutefois un centre urbain caractérisé par de nombreux commerces et une concentration d'écoles (Herve, Limbourg, Welkenraedt et, dans une moindre mesure, Aubel). La majorité du territoire est composé de terres agricoles, représentant 60% du territoire, de terrains boisés, 23%, et enfin de terrains bâtis qui ne constituent 'que' 13% du territoire.