Votre Zone de police

Découvrez ici notre/votre Zone de Police, ses valeurs, notre Plan Zonal de Sécurité et nos organes de tutelle.

La zone de police « Pays de Herve » est une zone pluricommunale de l'arrondissement judiciaire de Liège (Division de Verviers) composée de 8 communes:

Le Collège de Police

Le collège de police est constitué des bourgmestres des communes de la zone de police. La présidence du collège est occupée par le bourgmestre président désigné, actuellement, le Bourgmestre de Herve, Marc DROUGET.

Mission

La mission de la zone de police « Pays de Herve » est de contribuer à la sécurité et à la qualité de vie des citoyens. Nous veillons à assurer la protection des libertés et des droits individuels, ainsi que le développement démocratique de la société, sous l’autorité et la responsabilité de nos autorités administratives et judiciaires.

Nous exerçons notre mission en tenant compte des principes de la police orientée vers la communauté, véritable pierre angulaire de la réforme des services de police, en synergie avec l’ensemble de nos partenaires de la chaîne de sécurité, qu’ils soient publics ou privés. Nous misons, pour ce faire, sur la qualité de nos prestations et l’amélioration continue de celles-ci. Cette recherche constante de performance guide l’accomplissement de nos fonctionnalités de base, qui se traduisent de la manière suivante :

  • Un accueil du public de qualité, personnalisé et accessible ;
  • Un travail de quartier orienté vers la (les) communauté(s) et en phase avec la vie de chaque quartier ;
  • Une assistance personnalisée des victimes où l’empathie, l’écoute et l’orientation adéquate sont les maîtres mots ;
  • Une recherche locale efficiente et orientée vers la résolution des problèmes ;
  • Une prise en charge qualitative des interventions urgentes et non urgentes ;
  • Une gestion professionnelle du maintien de l’ordre dans l’esprit de la gestion négociée de l’espace public ;
  • Un souci permanent de l’amélioration de la sécurité routière en phase avec les objectifs des Etats Généraux de la sécurité routière.
     

Vision

Bienvenue sur notre site Internet nouvellement remanié !

La société bouge, évolue…
La communication doit suivre cette évolution…
Notre zone de police s'est toujours voulue dynamique et au maximum en phase avec l'évolution de la société et de ses besoins de communication.
Ce sont les raisons pour lesquelles notre service recherche et développement s'est attelé à remodeler notre site internet. Ce dont je l'en remercie d'ailleurs.
Le nouveau site que vous avez à l'écran se veut plus convivial, plus simple, plus proche du citoyen, plus « up to date » !

Le plan zonal de sécurité est un plan sur six ans dans lequel sont détaillées les priorités de la Police. Tout comme pour les autres zones de police, l'action de la zone de police du Pays de Herve est structurée dans ce document. Nous sommes actuellement dans le cycle 2020 – 2025 ;

Les priorités du Plan Zonal de Sécurité sont décidées par un organe qui a été créé au sein de chaque Zone de Police à l'occasion de la réforme des polices. Cet organe s'appelle le Conseil Zonal de Sécurité (CZS).

Il est composé :

  • des Bourgmestres des communes qui composent la zone de police (Aubel, Baelen, Herve, Limbourg, Olne, Plombières, Thimister-Clermont et Welkenraedt) ;
  • du Procureur du Roi ;
  • du Chef de Corps de la Police Locale ;
  • du Directeur Coordinateur de la Police Fédérale ;
  • du Directeur Judiciaire de la Police Fédérale.

Après son approbation par le Conseil Zonal de Sécurité, le Plan Zonal de Sécurité est soumis à l'approbation du Ministère de l'intérieur et à celle du Ministère de la Justice.

Les objectifs stratégiques suivants ont été retenus par le Conseil Zonal de Sécurité :

Le Chef de Corps de la zone de police du Pays de Herve est le Commissaire Divisionnaire Vincent CORMAN.

Vous retrouverez les coordonnées de contacts des différents services dans la rubrique contact

La zone de police en quelques chiffres, c'est :