La barre de sécurité
La barre de sécurité appelée également barre transversale ou épar est certainement la plus ancienne des protections. Régulièrement utilisée au Moyen-âge pour bloquer les portes des habitations de paysans ou les portes des châteaux forts, elle s'est bien évidement modernisée et adaptée à nos portes d'habitations modernes.
Deux types de barre existent :
- La barre de sécurité bricolée :
elle sera apposée côté intérieur (bien évidemment) et protégera une porte que vous n'utilisez pas pour quitter votre habitation / propriété.
Elle renforcera donc de manière optimale la fermeture d'une porte vétuste ou munie d'un système de fermeture faible, et sera plus qu'utile pour les anciennes portes à 1 seul point de fermeture .
Privilégiez son utilisation pour les portes arrières et de côté, vous pouvez bien évidemment la placer sur la porte de rue de votre habitation si vous avez l'habitude de sortir ou rentrer dans votre domicile par votre garage par exemple.
Où la trouver ? le matériel est disponible dans n'importe quel magasin de bricolage de votre région. Un bon bricoleur ou menuisier pourra vous l'installer.
- La barre de sécurité verrouillable :
Cette barre devra être achetée dans un magasin de serrurerie / quincaillerie, voir commandée dans certains magasins de bricolage (qui fournissent notamment la marque Abus security), ou via internet sur des sites spécialisés dans la protection d'habitations (tapez "barre de sécurité" dans votre moteur de recherche internet). Une grande gamme de marques de qualité vous sera alors proposée via des sites de vente en ligne.
Son désavantage c'est qu'elle coûte plus cher que la barre bricolée (entre 100 et 400 euros pièce). Cependant, les modèles les plus coûteux auront l'option d'être verrouillables et déverouillables aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur, vous pourrez donc les utiliser sur des portes de rue ou des portes d'appartement.
En conclusion les barres de sécurité sont des bloque-portes redoutables pour les cambrioleurs. Elles peuvent également être adaptées à des portes de garage, portes de grange ou d'atelier munies d'ouvrants classiques (voir dessin joint) ou encore en protection des fenêtres basses de cave .