Arnaque faisant appel à l'émotion des internautes
On constate de plus en plus souvent que les escrocs jouent avec les sentiments dans leur tentative de soutirer de l'argent.
A. Fraude a l'amitié
Dans cette forme d'escroquerie, la victime entre en contact avec l'escroc de diverses façons, comme par exemple des chats et des sites de rencontres. Après avoir créé un lien d'amitié, le prétendant ou l'ami(e) demande de l'argent. Cet argent doit soit disant servir à payer le voyage vers la Belgique, acheter de nouveaux vêtements, débloquer un héritage, couvrir des frais hospitaliers, etc.
Après plusieurs payements par la victime ou un refus de cette dernière de verser la somme demandée, c'est silence radio de l'autre côté. Le prétendant ou l'ami(e) semble ne jamais avoir existé.
Si une connaissance de la manière décrite vous réclame de l'argent, refusez tout versement via des systèmes tels que Western Union ou MoneyGram , et cessez tout contact avec cette personne.
B. SOS mail
Si vous recevez un mail de l'un de vos contacts vous demandant de lui venir en aide au plus vite et en toute discrétion, restez prudent, il se peut que ce ne soit plus votre connaissance qui gère la boîte mail. Votre contact a peut être été victime d'un hacking et l'auteur de cette arnaque va trouver différents stratagèmes (blessé, vol, etc.) afin de vous faire envoyer de l'argent via Western Union.
Si vous recevez ce type de mail, n'y répondez pas et prévenez par un autre moyen le propriétaire légitime de l'adresse du fait que son compte a été hacké.
C. SMS surtaxé (7919)
Un nouveau type de criminalité est apparu depuis quelques mois. Un de vos contacts qui s'est fait hacké vous demande d'envoyer un SMS (CODE au 7919, au 3070) pour différents prétextes (débloquer son gsm, etc.) et ce à maintes reprises.
Le SMS reçu en retour contient un code qu'il faut envoyer à votre "contact" via MSN. Ces SMS sont surtaxés, et les codes reçus en retour servent a faire des jeux de hasard sur internet.
Si vous recevez ce type de demande par mail ou chat, cessez immédiatement tout contact et prévenez par un autre moyen le propriétaire légitime de l'adresse du fait que son compte a été hacké.
D. Faux appel aux dons (mail ou site internet)
Vous recevez des messages déchirants sur des catastrophes naturelles ou d'enfants gravement malades dans lesquels on vous demande de verser une contribution généreuse à une organisation inconnue.
Nous vous conseillons de n'envoyer de l'argent qu'aux bonnes oeuvres que vous connaissez. Si vous êtes contacté par mail par une organisation d'aide connue et que vous voulez contribuer, contrôlez les donnés bancaires sur le site web de l'organisation en question.
Vous avez été victime ?
Informez-en votre banque et portez plainte à la Police le plus vite possible.