Comment diminuer le risque d’être victime de cambriolage? (prévention)

Vous pouvez prendre des mesures simples pour diminuer les risques. La prévention des cambriolages regroupe l'ensemble des mesures organisationnelles, physiques et électroniques en vue de prévenir un cambriolage.

A ces trois catégories de mesures principale, peuvent s’ajouter les mesures sociales.

Vous pouvez faire appel au conseillé en prévention vol de la zone de police                                       

Le conseiller en prévention vol vous aide à sécuriser votre habitation. Il s’agit d’un policier ou d’un fonctionnaire communal spécifiquement formé à la prévention des vols.

Il se rend gratuitement chez vous pour faire le tour de votre habitation et vous conseiller sur les mesures à prendre.

Pourquoi faire appel au conseiller en prévention vol ?

  • C’est gratuit
  • Ses conseils sont sur mesure
  • Il donne un avis neutre et objectif
  • Les conseils ne sont pas obligatoires

Vous souhaitez obtenir un conseil gratuit ? Contactez votre conseiller en prévention vol. Serge Decoster 02/249.21.69 serge.decoster.1police.belgium.eu      

 

Mesures organisationnelles (les bonnes habitudes).

Habiter en sécurité est une question de bonnes habitudes. Les meilleures serrures ne serviront à rien si vous ne les utilisez pas ou si vous laissez en même temps une fenêtre ouverte. De bonnes habitudes coûtent peu, voire rien et ont un énorme impact sur l’éloignement des visiteurs indésirables. Ces mesures sont si simples qu’elles sont souvent perdues de vues.

Voici quelques exemples de mesures organisationnelles :

  • Fermez toujours vos portes et fenêtres à clé, même si vous vous absentez brièvement. Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes en oscillo-battants.
  • Faites attention à vos clés ; n’y ajoutez pas d’étiquettes et ne les laissez pas sur la serrure des fenêtres ou des portes à l’intérieur ou – pire encore – cachées sous le paillasson.
  • Donnez toujours une impression de présence : branchez des lampes sur un programmateur. Laissez la radio allumée.
  • Quand vous partez en vacances, faites vider votre boîte aux lettres et demandez à vos voisins/famille de baisser et de remonter les volets. Ne mentionnez surtout pas votre départ en vacances sur les réseaux sociaux.
  • N’exposez pas au regard des passants les objets attrayants, comme votre smartphone, PC portable, tablette, etc.
  • Ne déposez pas les cartons de vos nouveaux appareils devant chez vous, les cambrioleurs auront vite fait de repérer ce qu’il y a à voler chez vous.
  • Rangez le matériel qui pourrait être utilisé par des cambrioleurs, comme une échelle, des outils de jardin, etc.
  • Tenez un inventaire de vos objets de valeur en indiquant les numéros de série. Conservez les factures. Profitez du moment de l’achat pour noter les références et faire une photo. La police pourra ainsi plus facilement vous restituer vos biens si elle les retrouve.
  • Soyez un voisin vigilant. Tenir à l’œil ce qui passe dans la rue ou chez les voisins peut aider à réduire les risques de vol. Signalez tout élément suspect à la police.
  • Faites preuve d’une saine méfiance : ne laissez pas des inconnus entrer chez vous sans raison valable, même si leur histoire semble plausible.

 

Mesures mécaniques (matériel de sécurisation mécanique).

Il est essentiel que tous les points ‘faibles’ de votre habitation soient bien sécurisés. Si un cambrioleur choisit malgré tout votre habitation, c’est le temps qui va jouer contre lui. Une recherche a révélé qu’un cambrioleur abandonne sa tentative après 3 minutes en moyenne. Toutes les ouvertures de façade accessibles – portes, fenêtres (coulissantes), garage et ouvertures de cave – doivent donc être bien protégées.

  • Equipez les portes extérieures d’une fermeture à minimum 3 points de verrouillage.
  • Un cylindre qui dépasse de plus de 2 mm constitue un risque de cambriolage potentiel. Prévoyez donc une solide protection pour le cylindre (plaque de protection ou rosace).
  • Optez pour un cylindre de sécurité avec une carte de sécurité.
  • Vous n’avez pas de serrure de sécurité ? Installez un verrou en applique.
  • Choisissez du verre feuilleté. Il est difficile à briser et constitue un obstacle supplémentaire pour les cambrioleurs.
  • Veillez à ce que le châssis soit solidement fixé à la maçonnerie.
  • Optez pour des poignées de fenêtre verrouillables.
  • Prévoyez un éclairage extérieur qui s’enclenche quand quelqu’un s’approche de votre habitation.
     

 

Mesures électroniques (systèmes de sécurisation électroniques)

Dans les habitations qui présentent un risque accru de cambriolages, la sécurisation électronique est complémentaire aux mesures précédentes. L’installation d’un système de sécurité électronique n’est pertinent que si l’habitation est déjà correctement sécurisée. Outre un effet dissuasif, le système d’alarme vise surtout à détecter un cambriolage ou une tentative et à avertir les occupants, riverains et la police directement ou indirectement. En effet, ce système ne retarde pas le cambrioleur mais peut le dissuader.

Faites appel à des professionnels pour vous guider. Référez-vous à la législation en vigueur.

Exemples :

  • Installation d’un système d’alarme

Si vous faites installer une alarme, tenez bien compte des éléments suivants :

-  Si vous n’êtes pas raccordé à une centrale d’alarme, vous devez déclarer votre système sur le portail de la police.
-  Un entretien de l’installation, ainsi qu’une validation de vos données de contact sont légalement obligatoires une fois par an.
-  Branchez l’alarme à chaque fois que vous quittez votre habitation (même pour quelques instants).

  • Installation d’un système de vidéosurveillance

Si vous faites installer un système de vidéosurveillance, trois éléments sont essentiels :

-  La déclaration
-  Le registre
-  Le pictogramme

Retrouvez toutes les informations sur l’installation de caméras de surveillance sur cette page.

Vous souhaitez installer un système d’alarme ou de vidéosurveillance? Privilégiez les installateurs certifiés INCERT. Par ce label de qualité ils vous garantissent une analyse de risques préalable et la sécurisation optimale de votre habitation.

Plus d’infos ? www.incert.be – www.aliasecurity.eu

 

 

Les mesures sociales

Un bon contact avec les voisins et une forme saine de contrôle social sont toujours les meilleures armes contre le cambriolage. Dans les quartiers où les gens ne se connaissent pas, les cambrioleurs peuvent facilement se fondre dans l’anonymat et frapper à leur guise.

Si vous constater des agissements suspects dans votre rue ou quartier, contactez immédiatement le 112. Même si vous n’êtes pas sûr, contactez la police, il vaut mieux prévenir que guérir.
 

 

 

A qui s'adresser en cas de cambriolage?

Vous constatez que votre habitation a été cambriolée :

  • Appelez immédiatement la police au 112.

Ne touchez à rien tant que la police n’est pas venue sur les lieux.

  • Contactez votre compagnie d’assurance
  • Faites immédiatement bloquer vos cartes bancaires ou documents d’identité volés

Etre victime d’un cambriolage peut entraîner des conséquences d’ordres divers, qui peuvent apparaître directement après les faits ou à plus long terme (dans les semaines ou les mois qui suivent). A côté du choc émotionnel et de la charge de travail liée à l’accomplissement de toutes les démarches administratives précitées, le cambriolage laisse d’autres traces moins visibles mais qu’il ne faut pas minimiser… En effet, savoir qu’un inconnu a pénétré chez vous (parfois en votre présence), peut être réellement traumatisant.

Ne restez pas seul avec vos angoisses et contactez le service d’aide aux victimes de la police. Vous trouverez également plus d’informations sur le site victimes.be.

 

 

 

 

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au 02 249 22 11.