Vers l’école en toute sécurité…

Pour la 5ème année consécutive, et ce, malgré la crise du Covid-19, un policier de la Police Locale de Bruxelles Nord (Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode) a veillé sur la rentrée de classes de chaque école de son territoire ! Bien que cette rentrée reste particulière, les policiers ont veillé à la sécurité routière des élèves qui revenaient à l’école.

Mascotte check enfant devant école

L’opération « un policier devant chaque école » prévoit la présence d’un policier devant chaque école maternelle et primaire des trois communes.

L’objectif ? Assurer la sécurité de tous les usagers de la route à proximité des écoles lors de ce un jour un peu spécial. Malheureusement, trop souvent, pressés par le temps, les parents stationnent en double-file, traversent hors des passages prévus, débarquent des enfants dans des endroits inadaptés, etc. Ces comportements qui, s’ils semblent anodins, sont bien souvent imprudents.

Cette année encore, lors de cette nouvelle rentrée des écoles, plus de 103 policiers de la Zone ont participé à l’opération « un policier devant chaque école » sur le territoire de Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode. Ils seront de retour cette après-midi à la sortie de cours.

 

Lancement de l’opération “Back to School”

Or, faut-il s’assurer de la sécurité routière aux abords des écoles uniquement le 1er septembre ? Non, bien au contraire. C’est pourquoi, la Police Locale met également en place une opération « Back to School ». L’opération « Back to School » se décline en deux volets.

Le premier, répressif, avec la présence devant les écoles de Schaerbeek, Evere et Saint-Josse plusieurs fois par semaine des équipes radars mobiles de la Zone de Police. Améliorer la sécurité routière aux abords des écoles est le rôle que s’est donné la Police Locale pour permettre une rentrée scolaire réussie.

Le second volet de l’opération « Back to School » est principalement préventif. Grâce à la présence d’équipes de policiers devant les différentes écoles, ceux-ci pourront poursuivre la sensibilisation des parents, des élèves et des riverains, présents devant les établissements scolaires, aux dangers de la route. À côté de cela, toute infraction grave aux abords des écoles sera verbalisée lors de ces opérations de sensibilisation.

 

Quelques conseils de la police en cette journée de rentrée !

Voici quelques conseils de sécurité de la Zone de Police Bruxelles Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere) afin que les enfants se rendent à l’école en toute sécurité.

 

  1. Stationnez aux endroits autorisés ! Les trottoirs, même pour quelques instants, ne sont pas fait pour cela. Déposez votre progéniture un peu plus loin histoire qu’ils n’émergent pas derrière la voiture et qu’ils soient visibles de tous. Attention, les zones Kiss & Ride ne sont que des aires de dépôt et non de stationnement. 
  1. Respecter les zones 30 et soyez attentifs aux abords des écoles. Imprévisibles, les enfants, à la vue d’un camarade par exemple, peuvent démarrer au quart de tour. À basse vitesse, il vous sera plus facile d’éviter un éventuel obstacle qui se présenterait inopportunément devant vous. 
  1. Traversez avec vos enfants sur les passages pour piétons. Il s’agit bien entendu du moyen le plus sûr de traverser la rue.
     
  2. Mettez toujours la ceinture de sécurité en voiture, même pour une courte distance !