Signature d’un protocole d’entente entre la Zone de Police Bruxelles Nord et le Service de Police de l’Agglomération de Longueuil (Canada, Québec)

Ce jeudi 19 mai, la Zone de Police Bruxelles Nord et le Service de Police de l’Agglomération de Longueuil, le SPAL (Canada, Québec) ont signé un protocole d’entente en vue de favoriser le partage de bonnes pratiques sur les philosophies de Community Policing (Police de Proximité/Police de Concertation).

                 

signature

« Notre zone de police entretien depuis longtemps des relations de travail très constructives avec le Canada qui est précurseur dans le développement d’une police de proximité orientée vers le service à la population et c’est ce type de travail policier que nous souhaitons et soutenons au niveau du collège de police » explique Cécile Jodogne, présidente du collège de police. « Nos communes regroupent une très grande diversité de cultures et de langues mais aussi un tissu associatif riche et dynamique » complètent Emir Kir et Ridouane Chahid, respectivement bourgmestre de Saint-Josse et bourgmestre ff d’Evere « ce qui rend indispensable l’approche « community policing » qui favorise la concertation, le dialogue et la prévention ! »

« Nous pourrons échanger nos meilleures pratiques pour la mise en place de cette vision de police de concertation. Avec cette entente, nous sommes convaincus que nous allons inspirer d’autres villes dans nos juridictions respectives, que ce soit au Québec ou en Belgique, mais également à la grandeur de d'autres pays dans le monde. Nous sommes fiers de jouer un rôle de leader à ce chapitre-là, avec un rayonnement international. » poursuit la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.

Ce protocole d’entente est l’occasion d’échanger sur les meilleures pratiques que les deux services de police emploient. Ce type d’échange permet aux citoyens de la Zone BruNo et de l’agglomération de Longueuil de bénéficier d’une amélioration constante du service à la population. « La recherche de solutions et de bonnes pratiques est un exercice permanent pour PolBruNo car notre capacité de remplir nos fonctions et nos devoirs dépend de l'approbation par le public de nos actions et de notre comportement, mais également de notre capacité à obtenir et à maintenir le respect du public ainsi que la coopération volontaire du public dans la tâche d'assurer la sécurité et la qualité de vie. Chaque service de Police y réfléchit. Il est donc enrichissant d’échanger entre nos services afin de pouvoir nous inspirer les uns les autres. » indique le Commissaire Divisionnaire Olivier Slosse, Chef de Corps de la Zone de Police Bruxelles Nord.

La collaboration se fera sur les thèmes tels que l’approche avant-gardiste de la police de concertation ; la gestion des organisations policières axées sur la proximité ; la supervision et interventions policières en matière de police communautaire, de proximité et de stratégies proactives, notamment la police de concertation ; la planification, organisation, direction et contrôle d’événements festifs dans un esprit de police de proximité/concertation ; l’enseignement et formation dans le domaine de l’approche de police communautaire et de proximité/concertation ; ainsi que la recherche sur le degré de transversalité de l’approche de police communautaire ou de proximité/concertation au sein des organisations policières.

Le partage de bonnes pratiques se fera à travers des rencontres entre les directions de la Zone de Police BruNo et le Service de Police de Longueuil. Mais également via des stages d’échanges permettant aux policiers de proximité/de concertation de se rendre sur place dans les services de police respectifs afin de pouvoir expérimenter sur le terrain, avec leurs collègues belges et québécois, les philosophies de travail de Police de Proximité/de Concertation de chacun. Les premiers stages d’échanges débuteront en 2023.

Une évaluation du protocole d’entente aura lieu en 2027.