No Hate : le point de contact PolBruNo contre les discriminations et les délits de haine.

Lutter contre les discriminations et les délits de haine, mais surtout aider les victimes à nous signaler de telles infractions ! Voilà l’objectif du nouveau point de contact « No Hate » de la Zone de Police Bruxelles Nord.

badge No hate

PolBruNo a mis en place une adresse email spécifique (ZPZ.BruNo.NoHate@police.belgium.eu) pour les victimes qui souhaitent signaler une discrimination ou un délit de haine. Ce point de contact met les victimes en relation directe avec des fonctionnaires de police formés par UNIA à des délits de cette nature. Une assistance pourra aussi être proposée aux victimes : une aide médicale, juridique et psychologique à Bruxelles.

Ces policiers et policières appuieront également leurs collègues qui viennent en aide aux victimes de telles infractions dans leurs interventions quotidiennes.

 

Il n’est pas toujours facile pour une victime de discrimination ou d’un délit de haine de franchir la porte d’un commissariat. Ce dispositif souhaite diminuer les obstacles pour les victimes qui veulent porter plainte ou qui veulent partager leur expérience avec la police afin qu’elle puiss agir plus efficacement.

 

Ce point de contact a été développé dans le cadre du projet RAHA – Rapporter la Haine – développé en collaboration avec Community Policing without Borders platform - IOM Belgium and Luxembourg et financé Equal.Brussels du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

 

De quoi parle-t-on ?

  • La discrimination, c’est traiter différemment une personne par rapport à une autre, dans une situation identique et sans raison valable. Cela peut concerner l’accès à l’emploi, aux biens et services, à l’enseignement.
  • Un délit de haine est une infraction pénale (ex: des coups et blessures) motivée par la haine envers une personne, une communauté ou un bien.
  • Les discours de haine visent les expressions (ex: propos, gestes, écrits) qui incitent à la haine, à la violence ou à la discrimination envers une personne ou une communauté.
  • Négationnisme, c’est nier, minimiser grossièrement, chercher à justifier ou approuver un génocide reconnu.

 

capture vidéo No Hate FR avec QR code