Les conducteurs d’un scooter et d’une Volvo C30 arrêtés ce weekend par la zone PolBruNo
La zone de police Bruxelles Nord a saisi administrativement un scooter et une Volvo C30 ces samedi et dimanche. Il s’agit des 32ème et 33ème saisies administratives exécutées par la zone de police Bruxelles Nord. Les deux chauffards ont également été mis à disposition du parquet.
Un motard qui slalomait à toute vitesse entre les piétons sur un trottoir
Ce samedi 12 décembre à 20h20, une patrouille de police de Bruxelles Nord, circulant en voiture strippée, a son attention attirée par une moto passant le carrefour Helmet / Tilleul alors que le feu est rouge pour celle-ci. Vu l’infraction grave constatée, les inspecteurs de police décident d’intercepter la moto afin de procéder au contrôle du conducteur. Pour ce faire, ils enclenchent le feu bleu et le bitonal du véhicule de police.
Le chauffeur de la moto se retourne et constate qu’il est pris en chasse par un véhicule de police, mais sans s’arrêter. Une course-poursuite s’engage sur plusieurs axes.
Au cours de celle-ci, le véhicule exécute de nombreuses manœuvres dangereuses comme de slalomer entre les autres usagers sur la route, traverser un carrefour alors que le feu de signalisation est à la phase rouge ou ne pas ralentir à l’approche d’un carrefour. Le conducteur circule également à contresens de la Chaussée d’Helmet et monte sur le trottoir en circulant à vive allure entre les habitations et la barrière de sécurité et, ce, alors qu’il y a plusieurs piétons sur le trottoir.
La moto a été interceptée par un véhicule de police. Le conducteur prendra la fuite à pied et sera arrêté avenue Huart Hamoir par une patrouille de police de la BTA (BijstandsTeam d’appui) de la zone de police Bruxelles Nord venue en renfort.
Avec ce comportement inapproprié, le conducteur a pris des risques et a mis ainsi en danger l'intégrité physique des différents usagers de la route et des piétons dans l’espace-public.
Le conducteur de la moto a été mis à disposition du parquet de Bruxelles
Après l’interception du conducteur, né en 1992 (28ans), celui sera testé positif à l’alcool (0,57mg/L) et déclare avoir consommé des stupéfiants. Des PV pour entrave méchante à la circulation ainsi que pour détention de stupéfiants ont été dressés. Vu les infractions constatées, le conducteur a été privé de liberté et, suite à son audition, la parquet a ordonné sa mise à disposition au Procureur du Roi.
La moto est saisie administrativement pour 5 jours ouvrables.
Suite aux constatations faites par la patrouille et en absence d’une possible concurrence avec une saisie judiciaire, la police locale de Bruxelles Nord a procédé à une saisie administrative de la moto pour une durée de 5 jours ouvrables sur base de l'article 30 de la LFP. Ceci a été confirmé par le bourgmestre, Mme. Cécile Jodogne.
Un course-poursuite de 15 minutes avec sa Volvo C30
Ce dimanche 13 décembre, vers 19h45, une patrouille de la BTA (Bijstands-Team d’appui) de la police locale de Bruxelles Nord, circulant en véhicule banalisé, a son attention attirée par trois véhicules ayant une conduite dangereuse rue de Jérusalem à Schaerbeek, en zone 30. Après les avoir perdus de vue, la patrouille de police revoit un des véhicules avenue Princesse Elisabeth (carrefour avec le Boulevard Lambermont), celui qui avait la conduite la plus agressive, une Volvo C30. Les policiers demandent au conducteur de s’arrêter afin de procéder à son contrôle mais celui-ci prend la fuite en voyant les policiers. Une course-poursuite s’engage alors sur plusieurs axes du quartier.
Durant celle-ci, le conducteur emprunte une piste cyclable afin de remonter uns file de véhicules à l’arrêt, roule à contre-sens sur le pont Teichman (Bruxelles) évitant de faire un accident frontal avec un véhicule qui aurait pu venir en sens inverse, roule à vive allure dans un quartier résidentiel en zone 30km/h, brûle plusieurs feux rouges et traverse un carrefour malgré de nombreux véhicules présents sur le carrefour. Le véhicule sera finalement immobilisé de retour sur l’avenue Princesse Elisabeth en venant de la Place Verboekhoven.
Par son comportement, ce chauffeur du véhicule a mis en danger les autres usagers de la route ainsi que les usagers vulnérables présents sur place. Vu sa vitesse, le conducteur ne pouvait anticiper un éventuel obstacle et n’était donc pas maître de son véhicule.
Le conducteur de la Volvo C30 a été mis à disposition du parquet de Bruxelles
Le conducteur, né en 1996 (24 ans), roulait sans permis de conduire valable. Il a également soufflé Alarme à l’alcooltest (0,31 mg/L). Des PV ont été dressés pour entrave méchante à la circulation et pour les diverses infractions constatées au cours de la course poursuite.
Le conducteur a été privé de liberté et, suite à son audition, le parquet a ordonné sa mise à disposition au Procureur du Roi.
La Volvo C30 est saisie administrativement pour 5 jours ouvrables.
Suite aux constatations faites par la patrouille et en absence d’une possible concurrence avec une saisie judiciaire, la police locale de Bruxelles Nord a procédé à la saisie administrative de la Volvo C30 pour une durée de 5 jours ouvrables sur base de l'article 30 de la LFP. Ceci a été confirmé par le bourgmestre, Mme. Cécile Jodogne.