La sécurisation du Quartier Nord : bilan de cet automne

La Zone de Police Bruxelles Nord (Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode) mène des opérations régulières dans le Quartier Nord afin de diminuer le nombre de faits criminels dans le quartier et d’améliorer le sentiment de sécurité des riverains et usagers du quartier. 

« Début novembre, un nouveau type d’opération de moyenne envergure a été lancé. Ces opérations rassemblent plusieurs équipes et fonctionnalités sous un même commandement et patrouillent à pied dans un secteur du quartier défini à l’avance sur base de l’analyse policière. Elles permettent ainsi de renforcer la présence visible des policiers pour la population mais également pour les personnes causant des troubles à l’ordre public. L’objectif de la Police Locale restera toujours d’améliorer la sécurité et le sentiment de sécurité dans le Quartier Nord. C’est notre mission et elle est essentielle afin que les autres acteurs sur le terrain puissent remplir leurs missions. » indique le Commissaire Divisionnaire Olivier Slosse, Chef de Corps de la Zone de Police Bruxelles Nord. 

Pour pouvoir réaliser cela et continuer d’innover, une collaboration étroite est notamment mise en place avec le parquet de Bruxelles.

« Un partenariat temporaire a été mis en place avec la zone de police afin de travailler le plus efficacement ensemble c’est-à-dire prioriser certains devoirs d’enquête, ce qui permet aux services de police de garder une présence sur le terrain, sans diminuer la qualité de la réponse judiciaire lorsque des faits ont été commis en flagrant délit », poursuit Madame Marie-Rose Broucker, Procureur du Roi ff de Bruxelles. 

 

Après un bilan fin octobre, la Zone de Police Bruxelles Nord rend compte de ses efforts et de ses opérations de sécurisation[1] dans le Quartier Nord entre le 15 octobre et le 15 décembre 2024.  

 Ces différentes opérations représentent, pour les deux derniers mois, 3.561heures de travail policier dans le Quartier Nord en plus des patrouilles et actions policières « habituelles »

 Ces opérations de sécurisation ne se limitent pas à des patrouilles et des contrôles d’identité des personnes perturbant l’ordre public et le sentiment de sécurité des usagers du quartier. Rien que sur le territoire du Commissariat 5, les policiers ont procédé à 415 arrestations, dont 197 administratives et 218 judiciaires pour diverses infractions. Ces arrestations ont tant été effectuées par les patrouilles intervenantes et les services d’appui du commissariat de la Zone que par les policiers participant aux opérations de sécurisation du quartier.   

 Par ailleurs, les policiers de la Zone de Bruxelles Nord ont saisi durant les deux derniers mois plus de 8kg de stupéfiants (cannabis, cocaïne, etc.) et près de 880 pilules (d’amphétamines, Lyrica, XTC, etc.). Ce sont ainsi 236 saisies de stupéfiants, preuve des efforts des policiers dans le cadre de la lutte contre la vente des stupéfiants.  

 En parallèle de ces opérations de sécurisation, deux opérations de grande envergure ont été menées les 15 novembre et 15 décembre sur un tronçon identifié par la Zone de police comme particulièrement problématique car les faits infractionnels de violence (notamment des vols avec violence) et de vente de stupéfiants y sont concentrés. Ces grandes opérations ont donc pour objectif de lutter au mieux contre cette criminalité en ayant une vision claire et détaillée des particuliers présents dans le quartier. Elles permettent également de vérifier ou compléter des informations policières afin d’avancer dans plusieurs enquêtes judiciaires.[2] 

La présence policière augmente le sentiment de sécurité et la sécurité pour les riverains et autres usagers du quartier. La Zone de Police Bruxelles Nord va donc poursuivre ses engagements dans le quartier avec ses partenaires et la Police Fédérale afin de permettre à chacun et chacune de se sentir en sécurité[3].
 

Etiquettes