La police locale Bruxelles Nord adhère au partenariat « Protocole Disparition Seniors » pour améliorer la recherche des personnes disparues atteintes de démence

À l’initiative de la Cellule Personnes Disparues et de la Ligue Alhzeimer ASBL, le protocole d’accord signé aujourd’hui a vu le jour en 2013. La zone de police Bruxelles Nord (Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-Ten-Noode) y adhère aujourd’hui ainsi que les institutions basées sur son territoire. Ce protocole reprend des lignes directrices en vue d’optimaliser la recherche des personnes disparues atteintes de démence. Celles-ci mettent principalement l’accent sur une collaboration intensive et une meilleure communication entre les différents partenaires concernés, dont notamment le Parquet de Bruxelles, la Cellule Nationale des Personnes Disparues, les Institutions de la Zone d’aide et de soins à domicile des Seniors et la Ligue Alzheimer ASBL.

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Ce protocole a pour objectif d’optimaliser la recherche des personnes disparues atteintes d’Alzheimer. Sur base de nos données, dans de nombreuses situations, le début de la recherche de ces personnes prend du temps souvent par manque d’informations sur la personne disparue. Cela est, d’une part, angoissant pour les familles et proches des personnes disparues, mais également, cela rend, d’autre part, l’intervention des policiers sur place inefficiente. Des policiers perdent un temps précieux dans la récolte d’informations de base sur la personne disparue. De précieuses heures qui pourraient être consacrées à la recherche.

 

Des informations fournies par la famille et les proches

Le protocole signé aujourd’hui contient plusieurs articles. En sus de la collaboration et de la communication renforcées entre les différents services, le protocole se concentre aussi sur le côté pratique de la recherche. Il contient une sorte de checklist avec les différentes étapes indiquant quoi faire et quand à partir du moment où la disparition de la personne atteinte de démence est constatée. Par ailleurs, le protocole comporte une fiche d’identification.

 

Cette fiche vise à mettre préventivement à disposition de la police qui se rendrait sur place les informations les plus importantes à propos de la personne disparue. Cette fiche se compose de deux parties: la première partie contient les coordonnées de contact d’un membre de la famille ou d’un proche de la personne disparue.

La deuxième partie contient des informations concernant la personne disparue, notamment, son nom, son prénom, une photo, des traits caractéristique, son état de santé et d’autres personnes de contact. Ces informations auront été complétées à l’avance par les proches de la personne disparue.

Enfin, la fiche reprend une série de questions à compléter par la famille ou les proches au moment où la disparition est constatée.

La police locale de Bruxelles Nord et la Cellule Nationale des personnes disparues espèrent grâce à ce protocole améliorer la recherche des personnes disparues atteintes de démence. Cela, grâce à une forte collaboration entre les différents partenaires ainsi que des lignes directrices claires à communiquer aux familles et proches de personnes disparues.