Grosse opération de la Zone de Police de Bruxelles Nord dans le cadre d’un dossier d’enlèvement et blanchiment d’argent.
Ce 24 septembre, à l’aube, les services de police de la Zone Bruxelles Nord (Schaerbeek, Evere, Saint-Josse-ten-Noode) se sont coordonnés pour exécuter 12 perquisitions dans le cadre d’un dossier d’enlèvement et blanchiment d’argent dans le secteur des stupéfiants.
L’enquête a débuté en avril 2024 lorsqu’une personne s’est fait agresser à Evere. Ensuite, elle a été emmenée de force dans un véhicule et a subi de faits de torture. La victime a réussi à se débattre et à prendre la fuite. La victime parvient alors à prévenir la Police Locale de Bruxelles nord. Grâce au ratissage rapide de la BTA (Bijstands Team d’Appui) et des patrouilleurs, les policiers arrêtent deux suspects qui rodaient près du véhicule de la victime. Dans un premier temps, les deux premiers suspects ont été relaxés après audition. L’enquête s’est évidemment poursuivie par la BJC (Brigade Judiciaire Centralisée).
L’enquête a ainsi permis d’identifier 13 personnes suspectées de ces faits d’enlèvement et de torture mais également de faits de blanchiment d’argent à l’encontre de la victime et d’autres victimes.
Cette enquête a mené à 12 perquisitions effectuées ce 24 septembre dans les domiciles et lieux d’attaches des suspects. Ces perquisitions se sont déroulées à Evere, Woluwe-Saint-Lambert, Anderlecht, Ganshoren, Laeken Auderghem, Watermael-Boitsfort et Jette. Cela représente au total : 88 policiers engagés. Le tout s’est déroulé sans incident
Sur 13 suspects, 10 ont été interpellés et 6 ont été mis à disposition de la juge d’instruction. 3 suspects ont été placés sous mandats d’arrêts et un suspect a été libéré sous conditions.