Gare aux shouldersurfing pendant les soldes !
Les beaux jours sont de retour, de nombreuses personnes en profitent notamment en cette période de soldes. Une aubaine pour les pickpockets qui voient là l’occasion de multiplier les tentatives de vols à la tire et de s’adonner au shouldersurfing.

Les pickpockets officient partout là où il y a du passage. Notamment dans les banques et dans les magasins où ceux-ci pratiquent le shouldersurfing. Un stratagème pour tenter de d’abord mettre la main sur le code secret de votre carte bancaire avant de vous en délester un peu plus tard en vous distrayant par exemple. Plusieurs petites astuces limiteront vos risques d’être victime de ces agissements. Le premier, et le bon réflexe à avoir, est de ne pas vous laisser distraire au moment d’effectuer votre code bancaire. Ce faisant, cachez autant que possible le terminal avec votre corps. N’hésitez pas non plus à vous pencher sur celui-ci. Utilisez aussi vos deux mains pour composer ledit code. Cela rend la capture des chiffres plus difficile. Si une personne vous parle, scruter les alentours. Votre interlocuteur n’agit certainement pas seul. N’hésitez pas non plus à demander à la personne qui se trouve derrière vous de s’écarter.
Malgré vos précautions votre portefeuille n’est plus en votre possession, que faire ? Ne paniquez pas et appelez sans plus attendre Card Stop au 070 344 344 pour bloquer votre carte bancaire. Si vos documents d’identité ont aussi disparu, ayez le même réflexe. Condamnez aussi votre carte d’identité via DocStop (00800 2123 2123). Pour votre GSM, appelez immédiatement votre opérateur afin de bloquer votre carte sim. Enfin, dans tous les cas, rendez-vous dans le commissariat le plus proche pour porter plainte ! |