Discours du Chef de Corps en ce jour de mémoire de l'assassinat de Thomas Monjoie

Veuillez trouver ci-dessous le discours adresse par le Commissaire Divisionnaire, Olivier Slosse, aux autorités et partenaires institutionnels de la Zone de Police Bruxelles Nord ce 10 novembre 2024, 2 ans jour pour jour après l'assassinat de Thomas Monjoie et l'attaque contre Jason, deux policiers en patrouille.

Tous et toutes en vos qualités, titres et mérites,

Chers collègues, Chers amis,

 

Nous sommes réunis aujourd’hui pour honorer la mémoire de Thomas Monjoie, tragiquement assassiné le 10 novembre 2022 et pour exprimer notre soutien indéfectible à Jason, qui a également été attaqué ce jour-là. 

 

 

En ce jour de commémoration, nous prenons un moment pour nous arrêter, nous souvenir et ne jamais oublier. Notre métier nous pousse à continuer d’avancer et d’être chaque jour « on duty », au service de la population. Alors, la minute de silence que nous respecterons ensuite est essentielle à notre résilience : remember and never forget. Ces mots doivent résonner en chacun de nous lors de cette minute de silence.

 

Je souhaite citer Winston Churchill : « Le succès n’est pas définitif; l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte. » Ensemble, nous devons continuer à avancer, en honorant la mémoire de Thomas et en soutenant Jason. 

 

Je souhaite aussi aujourd’hui avoir une pensée pour tous nos proches. Les sacrifices que font les policiers et les défis auxquels ils doivent faire face sont immenses, et le soutien des proches est inestimable. Sans ce soutien, il nous serait difficile de continuer à protéger et servir notre communauté. Je tiens à exprimer toute ma gratitude et mon respect pour les familles et les amis des policiers. Leur amour et leur compréhension sont des piliers essentiels qui permettent aux policiers de faire face aux dangers et aux épreuves de leur métier. Merci à vous tous pour votre soutien indéfectible. 

 

Même dans les moments les plus sombres, nous trouvons des raisons d’espérer. La collaboration entre la police et les professionnels de la santé mentale est une lueur d’espoir pour notre communauté.

 

Depuis le 10 novembre 2022, un rapprochement significatif a eu lieu entre le monde policier et le secteur de la santé mentale. Ce rapprochement, né de la volonté de comprendre et de collaborer, est une preuve de la résilience de notre organisation et de l’ouverture d’esprit, symbole de PolBruNo.

 

Les policiers et les policières, et je tiens à les remercier devant vous tous, ont accepté de rencontrer les infirmiers et médecins du monde psychiatrique. Ces professionnels de la santé mentale, en se rendant sur le terrain, ont apporté leur expertise et leur soutien, créant ainsi un pont entre deux mondes souvent perçus comme distincts.

 

Ce dialogue et cette collaboration sont des sources d’espoir. Ils montrent que même dans les moments les plus sombres, il est possible d’avancer. Ils nous rappellent que l’écoute et la coopération peuvent améliorer notre service à la population et renforcer notre communauté.

 

Ce rapprochement a apporté un changement qualitatif sur le terrain. Nos policiers peuvent de plus en plus compter sur des partenaires qui pourront apporter des réponses plus personnalisées à des situations souvent de grande vulnérabilité auxquelles sont confrontées notre première ligne. La réponse que nous pouvons offrir en tant que service public n’est plus blanche ou noire, une procédure Nixon ou non, mais peut se décliner en une série de réponses. Ces ponts et ce changement qualitatif apportent du sens au travail policer, un sens qui aujourd’hui doit nous animer dans notre mission envers notre communauté.

 

Ces ponts doivent être renforcés, par notre soutien à cette collaboration mais surtout par des moyens réels et pérennes à tous les acteurs de première ligne. L’espoir pour le futur est que nous ne soyons plus seuls. Nous avons besoin des autres acteurs de terrain, partenaires, comme nous de notre communauté.

 

 

Deux ans après l’attaque dont ont été victimes Thomas et Jason, la situation dans le Quartier Nord reste complexe. Nous poursuivons nos efforts afin d’améliorer la sécurité dans le quartier. Nous avons renforcé la présence policière, notamment grâce aux efforts des policiers du Commissariat 5, les collègues de Thomas et Jason, mais également grâce à la solidarité intra-zone, venue des autres commissariats ainsi que des unités centralisées comme la Brigade de Sécurisation du Transport et la Bijstandteam – Team d’Appui et la Brigade canine. 

 

Nous continuerons à planifier des opérations et des orientations de nos forces afin d’améliorer la sécurité et le vivre ensemble sur le territoire du Commissariat. Les actions sur le terrain et la visibilité policière sur le territoire du Commissariat 5 restent au centre de nos préoccupations. Mais nous ne pouvons le faire seuls.

 

Il est souvent dit que les services de police ne sont qu’un maillon de la chaine de sécurité. Cela est particulièrement vrai dans ce quartier. 

Le Quartier Nord, identifié comme un hotspot régional dans la lutte contre le trafic de stupéfiants, est au cœur de nos efforts coordonnés. C’est ensemble que nous atteindrons les meilleurs résultats. Collaborer avec nos partenaires actuels, en trouver de nouveaux et apprendre d’eux est essentiel pour servir les citoyens.

 

Le quartier comme nous le connaissons aujourd’hui, ne sera plus, nous l’espérons, le même dans quelques années, même d’un point de vue urbanistique. 

J’ai l’espoir d’une évolution positive de la situation.

 

 

Le 10 novembre 2022, deux policiers, uniquement parce qu’ils étaient policiers, ont été attaqués. La violence contre les policiers est inacceptable. La sécurité de nos policiers est essentielle et primordiale. Sans cela, nos femmes et hommes sur le terrain ne pourront exécuter leur mission au service de la population. Nous ne cesserons jamais de travailler pour la sécurité de notre quartier. Chaque jour, nous avançons avec détermination, en mémoire de Thomas.

 

Une mission indispensable pour vivre ensemble dans notre société. Nous sommes la police et fiers de l’être. Toujours présents, jour et nuit, nous nous relayons en permanence. Une mission dont nous sommes tous fiers. Une mission pour laquelle nous devons être soutenus pour l'exercer en toute sécurité.

 

Le travail policier impacte tout un chacun. Notre mission est noble, essentielle mais parfois difficile. 

Elle l’est encore plus si nous ne nous sentons pas soutenus ou écoutés. Votre présence à tous ici aujourd’hui est une marque de soutien importante pour notre Corps de Police.

 

Nous allons continuer à nous reconstruire, mais pas oublier. Je vous demande donc de respecter maintenant une minute de silence en mémoire de Thomas Monjoie, policier du Commissariat 5 de la Zone PolBruNo, assassiné le 10 novembre 2022.

 

United we stand : Remember and never forget.

 

Etiquettes