« Connaitre Votre Achat » pour éviter l’escroquerie !

Parce qu’il s’agit déjà d’un phénomène important et en pleine croissance, les arnaques lors d’achats en ligne font aujourd’hui l’objet d’une campagne de prévention lancée par le SPF Economie. Voici quelques conseils afin d’échapper aux escrocs.

"Connaissez votre achat', la campagne lancée par le SPF Economie.

Le temps est beau et chaud. L’occasion est donc belle de se laisser à l’allégresse de l’été en achetant en ligne une tondeuse, du mobilier de jardin ou encore le lastminute de vos rêves. Mais gare aux arnaques. Elles sont légion sur la toile. Afin de les éviter, le SPF Economie, en collaboration avec le Centre européen des Consommateurs, a lancé la campagne « Connaissez Votre Achat ». À cet effet, le Service Public Fédéral a mis en ligne la plateforme éponyme. Elle propose 10 conseils aux particuliers afin que ceux-ci ne se fassent berner :  

  1. Vérifiez la réputation du site internet 

  1. Informez-vous en détail sur l’offre 

  1. La première offre n’est pas toujours la meilleure 

  1. Cherchez les coordonnées du vendeur 

  1. Vérifiez la qualité du site internet 

  1. Vérifiez si vous pouvez payer par carte de crédit 

  1. Pas de httpS, pas de vente ! 

  1. Vérifiez si le weshop a un label de qualité 

  1. Le prix est-il trop beau pour être vrai ? 

  1. Faites le Weshop Check 

Lutter contre les escroqueries sur internet s’avère une nécessité ! En 2018, le SPF a reçu 248 signalements concernant des arnaques aux réservations en ligne de voyages, soit une augmentation de 43 % par rapport à 2017. Financièrement, l’impact n’est pas négligeable puisque le préjudice moyen s’élève à 1.062 €. Vigilance donc quand vous surfez l’esprit parfois trop léger ! 

Etiquettes