BruNo et ses aînés, le nouveau projet de la Zone de Police Bruxelles Nord
Après Teamschool, orienté vers les écoles, la Zone de Police Bruxelles Nord lance un projet orienté vers les seniors, en étroite collaboration avec la commune d’Evere : « BruNo et ses aînés ».
Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 11% de la population des communes de Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere, soit 22.109 personnes. “Ces personnes peuvent être victimes d’escroqueries avec et/ou sans internet, de vols par ruse, de cambriolages ou encore de maltraitance voire de négligence de la part d’un tiers.”, affirme Olivier Slosse, Chef de Corps de la Zone de Police Bruxelles Nord. “En dehors du dépôt de plainte, les contacts entre la Police et cette partie de la population nous paraissent encore trop peu nombreux. C’est pourquoi il nous a paru primordial que notre Zone de Police développe un projet axé vers les personnes âgées.”, continue le Chef de Corps. “Evere met depuis plusieurs années des dispositifs qui visent à assurer un cadre de vie agréable pour nos aînés. Ce projet a pour ambition de les protéger de celles et ceux qui ne sont sans foi ni loi. Les rassurer et mettre en place un dispositif leur permettant d’avoir un point de contact est de notre responsabilité.”, ajoute Ridouane Chahid, bourgmestre d’Evere.
La Zone de Police Bruxelles Nord, en étroite collaboration avec le service de prévention de la commune d’Evere, lance dès lors un nouveau projet vers les personnes âgées intitulé « BruNo et ses aînés ». Ce projet consiste en l’organisation de rencontres et de moments d’échange avec les personnes âgées.
Ce projet a plusieurs objectifs. Il vise à permettre aux personnes âgées d’avoir un contact privilégié avec les services de police. Les rencontres organisées seront aussi l’occasion de prodiguer des conseils non seulement de prévention à ces personnes afin de leur éviter des mésaventures, mais aussi sur des façons adaptées à cette population de prendre contact avec la Police.
Le 2 octobre a marqué le début de ce projet par des échanges entre des policiers et 25 personnes âgées du Quartier Platon de la commune d’Evere, autour d’une tasse de café accompagnée de mignardises.