« Be Bright, Use A Light », retour sur l’édition 2023

Les jours raccourcissent, il fait sombre plus tôt, les usagers actifs sont donc moins visibles, que ce soit à vélo, en trottinettes, à pied, ou autres. C'est pourquoi nous vous invitons à toujours rouler avec un bon éclairage et des accessoires fluorescents. 

bikers

Ce 9 novembre, les bikers de la Zone de Police Bruxelles Nord ont participé à « Be Bright, Use A Light ! » à Schaerbeek. Cet événement, organisé par Bruxelles Mobilité en collaboration avec ses partenaires, vise à promouvoir la visibilité des usagers actifs de la route. C’était l’occasion pour les policiers de donner des conseils de prévention aux piétons, cyclistes et autres usagers actifs sur l’importance qu’ils soient visible lors de leurs déplacements.  

Les échanges se sont déroulés autour d’un petit-déjeuner, qui était organisé pour les personnes qui ont participé à l’événement. Des cadeaux tels que des gilets fluorescents et des lampes pour vélo ont été distribués aux usagers actifs pour les aider à être visibles en rue.  

Il est important de fournir aux usagers actifs de la route des conseils afin qu’ils soient visibles et ainsi diminuer le risque d’accident. Surtout en cette période de l’année. Ce qu’il faut donc retenir de cette journée c’est qu’en tant qu’usagers actifs sur la route, il faut se rendre visible. Voici quelques petits conseils pour vous y aider : 

  • Privilégiez les tenues de couleur voire les vêtements fluorescents 

  • Sur un vélo, il est obligatoire d’avoir des feux avant et arrière ainsi que des catadioptres 

  • Nous vous conseillons de porter un gilet et un casque fluorescents à vélo 

  • Sur une trottinette, avoir une lumière est aussi obligatoire 

Rendez vous visible, car la visibilité, c'est la clé de la sécurité !