30ème véhicule de saisie administrative pour la zone de police Bruxelles Nord

La zone de police de Bruxelles Nord a maintenant saisi 30 véhicules en un an. "Nous avons commencé à effectuer des saisies administratives de véhicules en novembre 2019. Cela confirme la nécessité de cet instrument fonctionnel dans la lutte contre les comportements de conduite dangereuse. Nous ne tolérerons pas ces comportements et continuerons à travailler pour améliorer la sécurité routière dans toute la zone de police", souligne le commissaire divisionnaire Frédéric Dauphin, chef de corps de la police locale de Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode.

politiewagen

La Fiat 500 est le 30ème véhicule saisi administrativement

Le samedi 14 novembre, vers 16h30, une patrouille de la zone de police Bruxelles Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode, Evere) a remarqué un véhicule, une Fiat 500, au feu tricolore de la chaussée de Louvain près de la place Saint-Josse, qui, lorsque le feu est passé au vert, a dépassé la file de véhicules à une vitesse inhabituelle en direction de la rue Willems. À ce moment, plusieurs piétons et cyclistes se trouvaient sur la voie publique.

Le conducteur de la Fiat 500 a également emprunté un îlot, fermé à la circulation, pour dépasser d'autres véhicules. Lorsque le conducteur s'est ensuite approché de la rue des Deux Eglises, il a effectué une manœuvre dangereuse. Il a évité in extremis un véhicule venant dans la direction opposée.

Finalement, le conducteur a continué en direction de la rue Willems sans tenir compte du feu vert pour les véhicules qui traversaient, avec pour résultat qu'il a coupé la route à deux cyclistes. La police a pu intercepter le conducteur dans la rue Willems.

Avec ce comportement inapproprié, la personne a pris des risques énormes et a mis en danger l'intégrité physique de piétons, de cyclistes et d’autres conducteurs de voiture. Vu sa vitesse, le conducteur ne pouvait pas anticiper les éventuels obstacles ou dangers sur la route et n'aurait eu aucun contrôle sur le véhicule.

Un procès-verbal a été établi pour les différentes infractions de roulage commises par le conducteur. Le véhicule est saisie durant 5 jours ouvrables.

Suite aux constatations faites par la police et en absence de toute saisie judiciaire du véhicule, la police locale de Bruxelles Nord a procédé à une saisie administrative sur base de l'article 30 de la LFP. Ceci a été confirmé par le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode, M. Emir Kir.