3 personnes condamnées pour traite des êtres humains.

Tout débute en septembre 2023, une patrouille de la Zone de Police Bruxelles Nord (Schaerbeek, Evere, Saint-Josse-ten-Noode) est envoyée à Schaerbeek pour une tentative de suicide. Sur place, ils découvrent une jeune fille blessée au visage et peu vêtue qui semblait épuisée. Mineure aux moments des faits, la victime a déclaré spontanément aux policiers avoir été violée dans le parc Josaphat. 

 

Les enquêteurs ont, au fur et à mesure, découvert que la victime aurait été violée par deux hommes qu’elle connaissait. En effet, quelques semaines plus tôt, elle avait été mise en contact avec ces deux particuliers par le biais d’une de ses amies. L’amie lui a présenté ces personnes car la victime disait avoir besoin d’argent. Très vite après cette première rencontre, un dispositif s’est mis en place. L’amie réservait les chambres d’hôtels et les deux hommes trouvaient des clients pour la victime puis venaient récupérer l’argent. 

Un dossier a été ouvert à la Brigade Judiciaire Centralisée (BJC) et l’enquête a commencé. Des perquisitions ont ainsi été menées aux domiciles des prévenus et plusieurs GSM ont été saisis. Grâce à la contribution des enquêteurs de la BJC, le 28 juin 2024, le Tribunal de Première Instance Francophone de Bruxelles a reconnu les trois suspects coupables d’incitation et exploitation d’un mineur à la débauche ou à la prostitution avec circonstances aggravantes, pour viol avec circonstances aggravantes ainsi que pour traite des êtres humains à des fins d’exploitation de la prostitution. Les deux hommes ont été condamnés à 6 ans de prison et 8.000€ d’amende et l’amie à 4 ans de prison et 8.000€ d’amende. 

Etiquettes