23 suspects sous mandat et 7 plantations de cannabis découvertes par la Zone PolBruNo
16 perquisitions effectuées par la Brigade Judiciaire Centralisée de la Zone de Police de Bruxelles Nord dans le cadre d’un dossier de lutte contre le trafic de stupéfiants ont permis l’interpellation de 24 suspects dont 23 ont été placés sous mandat d’arrêt par le Juge d’instruction. 7 plantations de cannabis ont été découvertes, plus de 65000€ et 40,5 kg de marijuana déjà récoltés ont été saisis.
La Zone de Police Bruxelles Nord (Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode) avait exécuté une perquisition en octobre 2021 dans un immeuble sis sur le territoire de la commune de Schaerbeek lors de laquelle près de 800 plants de cannabis avaient été découverts. Les suites d’enquête ont rapidement permis de retrouver une seconde plantation de cannabis sur le territoire de la commune de Molenbeek-Saint-Jean, plantation qui avait environ la même envergure.
En décembre 2021, quatre perquisitions ont ensuite été exécutées sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que dans la province de Liège.
En janvier 2022, trois mandats de perquisition furent délivrés par le Juge d’instruction pour des habitations dans la province du Hainaut. Ces perquisitions ont permis de découvrir deux plantations de cannabis, de saisir un immeuble, une arme à feu, un véhicule.
Suite à ces 6 perquisitions, 9 suspects ont été interpellés par la Brigade Judiciaire Centralisée de la Zone de Police de Bruxelles Nord. Ces 9 personnes ont été placées sous mandat d’arrêt par le Juge d’instruction. Ces premières perquisitions ont également permis de découvrir 2 plantations avec 1070 plants de cannabis, 42 kg de marijuana déjà récoltés et +/- 50000 euros en cash.
Une personne a également été arrêtée au Monténégro et extradée vers la Belgique.
Sur base de ces résultats, une nouvelle enquête a été ouverte par la Brigade Judiciaire Centralisée de la Zone de Police de Bruxelles Nord. Cette enquête visait les personnes qui ont installé les plantations de cannabis. Ce qui a permis de localiser de nouvelles plantations de cannabis. Le Juge d’instruction a, dans ce cadre, délivré 10 mandats de perquisition qui ont tous été exécutés par la Zone de Police de Bruxelles Nord , le 19 mai 2022, tant à Bruxelles qu’à Liège ou Anvers et dans le Brabant Flamand.
La Police locale de Bruxelles Nord a alors découvert, 10 chambres de cultures pouvant contenir 2400 plants 3 nouvelles plantations de cannabis : 1 active de +/- 800 plants, 1 autre qui contenait 500 boutures qui devaient encore être plantées et 1 dernière, en construction, qui aurait eu une capacité d’environ 2000 plants. Trois véhicules ont été saisis judiciairement ainsi que 15.000 euros en liquide. Lors de ces perquisitions, 15 personnes ont été privées de liberté, dont 14 ont été mises à disposition du Juge d’Instruction de Bruxelles. Elles ont été placées sous mandat d’arrêt par le Juge d’Instruction.