20ieme et 21ieme saisie administrative pour la zone de police Bruxelles Nord

En deux jours, la zone de police Bruxelles Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode, Evere) a procédé à deux saisies administratives. Soit une 20ieme et 21ieme saisie administrative. Les deux véhicules ont été saisis administrativement pour 5 jours ouvrables chacun. 

Une Can-Am a circulé en sens inverse et sur le trottoir 

Le dimanche 2 août, vers 14h20, une patrouille de la zone de police Bruxelles Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode, Evere) a remarqué une moto à trois roues de type Can-Am circulant à une vitesse inappropriée sur la place Liedts, à Schaerbeek. Le conducteur du véhicule a accéléré en arrivant à la jonction avec la rue de Brabant et a essayé de déraper sur le trottoir avec son tricycle, où se trouvaient différents piétons. Ensuite, il a continué sa route vers la rue des Palais et rue de l’Abondance; où il a commis la même infraction. Il a également circulé en sens inverse et s'est finalement garé sur un passage pour piétons. La police a pu intercepter le conducteur sur place. Lors du contrôle, il a été constaté que le conducteur n'était pas titulaire d’un permis de conduire pour ce type de véhicule.  

 Un rodéo-drive dans une zone 30 

Le lundi 3 août vers 18h15, une patrouille de la zone de police Bruxelles Nord a constaté que deux véhicules (Volkswagen Golf R et une Ford Focus GT) se livraient à une course urbaine dans le quartier de la Chaussée d’Helmet à Schaerbeek. Les deux chauffeurs circulaient à vitesse élevée faisaient la course l’un avec l’autre, alors que la vitesse y est réglementée à 30km/h.  En conduisant de la sorte, les véhicules compromettaient leur sécurité ainsi que celle des personnes qui se trouvaient dans l’espace public. La police a pu intercepter un véhicule, le conducteur de la Ford Focus GT a pris la fuite à la vue de la police.  

Les deux véhicules ont été saisis administrativement pour 5 jours ouvrables chacun 

 Avec ce comportement de conduite inapproprié, les chauffards n'ont pas hésité à prendre des risques et à mettre ainsi en danger l'intégrité physique des différents usagers de la route et des piétons dans l’espace-public.  

Des procès-verbaux ont été établis pour les différentes infractions commises par les conducteurs. Les deux véhicules sont saisis pour 5 jours ouvrables.  

Suite aux constatations faites par la patrouille et en absence de toute saisie judiciaire des véhicules, la police locale de Bruxelles Nord a procédé à deux saisies administratives sur base de l'article 30 de la LFP. Ceci a été confirmé par le bourgmestre faisant fonction de Schaerbeek, Mr. Koksal S. 

La sécurité routière est une priorité pour la police locale de Bruxelles Nord depuis plusieurs années.Dans ce cadre, la zone de police a pris la décision en novembre 2019 de procéder à la saisie administrative de véhicules de chauffards.