1.567 contrôles effectués lors de l’édition automne 2022 du projet Axes Rouges

Du 23 octobre au 20 novembre 2022 s’est tenue l’édition automne 2022 du projet « Axes Rouges » de la Zone de Police Bruxelles Nord. Mis en place en 2018, le projet vise à améliorer la sécurité routière en ciblant les excès de vitesse sur des axes définis et en sensibilisant tous les usagers de la route afin d’éviter les comportements risqués.  

Axes Rouges

A chaque édition, différents axes sont sélectionnés sur la base de critères tels que le nombre d’accidents survenus, les résultats obtenus lors de contrôles précédents, la présence d’écoles et de parcs dans les environs, la fréquentation par les usagers, etc. 

4 axes ont été choisis pour cette édition, à savoir :  

  • L’avenue Chazal (Schaerbeek) 

  • L’avenue Rogier (Schaerbeek) 

  • La rue Stroobants (Evere) 

  • La Chaussée de Louvain (Saint-Josse-ten-Noode) 

 

Pour rappel, la vitesse intervient dans 30% des accidents avec lésions corporelles et influence la gravité des blessures. C’est pourquoi le slogan « Respecter la limitation de vitesse sauve des vies ! » constitue la base du travail quotidien de nos policiers. 

Au vu de cette problématique, des opérations telles que celles mises en place dans le cadre du projet “Axes Rouges” sont visibles sur le territoire et ont pour objectif de modifier les comportements des usagers sur le long terme. Augmenter le risque subjectif des conducteurs d’être contrôlés est également un objectif de cette opération. Étant donné les résultats positifs obtenus depuis l’instauration du projet, celui-ci a été reconduit cet automne avec les mêmes objectifs. 

 

Le bilan 

Sur les 4 axes contrôlés, 1.567 contrôles ont été effectués. Un total de 515 PV pour distractions telles que l’utilisation du téléphone au volant ou l’oubli du port de la ceinture de sécurité ont été dressés et sont les principales sources d’infractions constatées. Sur les 407 souffles effectués, 5 conducteurs ont été testés positifs dont 4 pour conduite sous l’influence de stupéfiants. 

Concernant le principal centre d’attention de la campagne “Axes Rouges”, à savoir la vitesse, 118 PV pour excès de vitesse ont été dressés lors de cette édition.  

La vitesse de 85 % des automobilistes (la V85) était de 39 km/h sur la Chaussée de Louvain avant le début de nos opérations. Au terme des 7 semaines de cette nouvelle édition d’”Axes Rouges”, celle-ci a diminué de 3 km/h et est donc descendue à 36km/h.  

Concernant l’avenue Rogier, la V85 est passée de 41 km/h à 36 km/h.  

Pour la rue Stroobants et l’avenue Chazal, suite à nos opérations, les vitesses maximales observées sur ces deux axes ont diminué respectivement de 4 km/h et 5 km/h.  

La présence policière sur les axes sélectionnés a donc eu un impact positif sur le comportement des usagers de la route. Le fait que les policiers soient visibles, que ce soit via leurs opérations ou via leur rôle préventif, incite la population à être plus attentive et induit un changement dans les mentalités des usagers de la route en leur faisant prendre conscience des risques encourus en cas de non-respect des règles. 

Mais ce n’est pas tout car la visibilité des policiers dans le cadre de l’opération “Axes Rouges” vise également à réduire le risque de rodéo urbain en ayant un effet dissuasif sur les conducteurs. Le rodéo urbain consiste en une conduite dangereuse, excessivement rapide et mettant en danger la vie d’autrui. Si vous êtes témoin de ce type de conduite, n'hésitez pas à nous le signaler via le numéro 101 ou via notre dispatching au 02 249 22 11. 

Une vitesse moins élevée permet une meilleure sécurité de toutes et tous sur nos routes. 

 

Pour la suite… 

La sécurité routière est une priorité pour la Zone de Police Bruxelles Nord. C’est pourquoi notre corps de police s’engage à poursuivre les contrôles de vitesse réguliers sur les communes de Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode. La vitesse continuera à faire l’objet d’une attention particulière en 2023. 

Respecter la limitation de vitesse sauve des vies !