10-11-2024 : Deux ans déjà.

Le 10 novembre 2022 deux policiers, Thomas et Jason, ont été attaqués lors de leur patrouille. Jason a été grièvement blessé. Thomas a perdu la vie. Aujourd’hui, deux ans après, jour pour jour, leurs collègues ont voulu honorer la mémoire de Thomas Monjoie lors d’une journée commémorative. Les policiers ont d’abord pris le temps ce matin de se souvenir entre collègues de la Zone Bruxelles Nord. 

La journée se clôturera par une minute de silence, suivie d’une minute durant laquelle les sirènes vont retentir à 19h08, heure de l’attaque il y a deux ans.

« Le 10 novembre 2022, deux policiers, uniquement parce qu’ils étaient policiers, ont été attaqués. La violence contre les policiers est inacceptable. La sécurité de nos policiers est essentielle et primordiale. Sans cela, nos femmes et hommes sur le terrain ne pourront exécuter leur mission au service de la population. Nous ne cesserons jamais de travailler pour la sécurité de notre quartier. Chaque jour, nous avançons avec détermination, en mémoire de Thomas. Même dans les moments les plus sombres, nous trouvons des raisons d’espérer. Depuis le 10 novembre 2022, un rapprochement significatif a eu lieu entre le monde policier et le secteur de la santé mentale. Ce rapprochement, né de la volonté de comprendre et de collaborer, est une preuve de la résilience de notre organisation et de l’ouverture d’esprit, symbole de PolBruNo. » indique Olivier Slosse, Chef de Corps de la Zone de Police Bruxelles Nord. 

« Deux ans après l’attaque dont ont été victimes nos policiers, le Quartier Nord reste au cœur de nos priorités. Il a été identifié comme un hotspot régional dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et nous travaillons quotidiennement à l'amélioration de la sécurité et du vivre ensemble avec tous les acteurs concernés actifs et présents dans le quartier. C’est ensemble que nous atteindrons les meilleurs résultats. » déclarent unanimement les bourgmestres des 3 communes concernées ; Monsieur Frédéric Nimal, bourgmestre ff de Schaerbeek,  Emir Kir, bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode et Monsieur Ridouane Chahid, bourgmestre ff d’Evere.

Etiquettes