Victime de violences sexuelles ?

brochure

En cas d’urgence (violence intrafamiliale et/ou sexuelle)

Urgence nécessitant une protection appelez le 101

Urgence médicale, appelez le 112 (pompiers et ambulanciers)

Si les violences sexuelles ont eu lieu il y a moins d’une semaine :

Si les violences se sont produites il y a moins d'une semaine, vous pouvez soit vous rendre directement au Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) où vous serez pris(e) en charge par du personnel médical qui contactera la police si vous désirez porter
plainte soit vous rendre dans un commissariat de votre choix. Si vous préférez la deuxième option, les services de police assureront votre transfert vers le CPVS où une prise en charge globale vous sera proposée.

Le CPVS se situe Rue Haute 320 à 1000 Bruxelles (entrée planning familial) et est ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. En dehors des heures d’ouverture du planning familial (8h-17h), l’accès peut se faire via les Urgences de l’hôpital Saint-Pierre. Vous pouvez
prévenir les infirmières de votre arrivée en appelant le 02 535 34 00 ou en envoyant un mail à l’adresse cpvs@stpierre-bru.be.

En dehors de ces situations d’urgence, vous pouvez contacter la cellule EVA de la Police Zone Midi si vous êtes victime ou témoin de violences intrafamiliales et/ou sexuelles.

Centre de prise en charge des violences sexuelles

Afin d’alléger le plus possible l’importance du traumatisme rencontré par les victimes d’agressions sexuelles, le CPVS offre une prise en charge immédiate et globale. Concrètement, l’aide apportée est :

  • Médicale
  • Médico-Légale avec la récolte des preuves si la victime désire porter plainte
  • Entretien avec un psychologue
  • Possibilité de déposer plainte auprès d’inspecteurs spécifiquement formé dans un local discret au sein du CPVS

Si les faits se sont produits il y a moins de 3 jours :

Essayez dans la mesure du possible de conserver le plus possible d’éléments de preuve (urine et/ou papier toilette usagé, vêtements portés, préservatif usagé...). Vous pouvez bénéficier de la prise en charge psychologique et médicale sans pour autant porter plainte automatiquement.

Porter plainte

La cellule Emergency Victim Assistance (EVA) a été créée en mars 2021 par la Zone Police Midi afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des victimes de violences intrafamiliales et sexuelles. Elle se compose de 8 policiers spécifiquement formés à ce type de
violences.

La cellule EVA prend en charge :

  • Les victimes de violences sexuelles telles que le viol ou l’atteinte à l’intégrité sexuelle avec contact sur les parties du corps à caractère sexuel (parties génitales et poitrine) dont les derniers faits datent de plus de 7 jours. Les faits antérieurs à une semaine sont considérés comme une urgence et pris en charge au Centre de Prise en Charge des Violences Sexuelles.
  • Les victimes de violence intrafamiliale (coups et blessures, menaces et/ou
    harcèlement).

Pour accueillir les victimes dans les meilleures conditions possibles, la prise de rendez-vous est privilégiée.

Les policiers de la cellule EVA sont présents tous les jours de la semaine de 10 h à 20 h. Ils sont contactables soit par courriel à zpz.midi-zuid.eva@police.belgium.eu soit par téléphone au 0471 61 90 66 ou au 0471 77 98 37.

Vous êtes un(e) proche d’une victime de violences intrafamiliales et/ou sexuelles ? N’hésitez pas à prendre contact avec la cellule EVA pour dénoncer les faits. Lorsque vous avez rendez-vous avec la cellule EVA, il suffit de le mentionner à l’accueil du Commissariat pour être dirigé(e) vers les policiers de la Cellule.

Si vous ne parlez ni le français ni le néerlandais,

Service d'Assistance Policière aux Victimes

Porter plainte est un processus parfois complexe. Toutes les questions sur le dépôt de plainte ou la procédure judiciaire peuvent être adressées à notre Service d’Assistance Policière aux Victimes. Celui-ci est contactable par courriel au :
zpz.midi-zuid.sav-slb@police.belgium.eu

ou à un des numéros suivants :
Commissariat d’Anderlecht : 02 559 80 85
Commissariat de Forest : 02 559 89 08
Commissariat de Saint-Gilles : 02 559 85 74