A propos

Les compétences du Conseil de Police sont comparables à celles d'un Conseil Communal, mais uniquement pour les matières policières sur le plan zonal. Il se compose des trois membres du Collège de Police et de 27 conseillers communaux, désignés proportionnellement au sein des trois communes de la zone. Comme pour le Collège de Police, le Chef de Corps et le Secrétaire de la zone de police assistent de plein droit aux séances du Conseil de Police. 

La gestion journalière de la zone de police est assurée par le Collège de Police, constitué des bourgmestres des communes composant la zone. Le Chef de Corps et le Secrétaire de la zone de police assistent de plein droit aux séances du Collège de Police.

Mission :

La zone de police Midi a pour mission de garantir la sécurité des citoyens. Elle veillera à respecter et à contribuer à la protection des libertés et des droits individuels, ainsi qu'au développement démocratique de la société, sous l'autorité et la responsabilité des autorités désignées à cette fin par ou en vertu de la loi.

Elle exerce ses missions en tenant compte des principes de la police orientée vers la communauté, en synergie avec l'ensemble des partenaires publics et privés.

Vous trouverez le Règlement Général de Police d'Anderlecht ici.

Vous trouverez le Règlement Général de Police de Saint-Gilles ici.

Vous trouverez le Règlement Général de Police de Forest ici.

Le Plan Zonal de Sécurité vise à fixer, pour une période de quatre ans, les priorités de la zone de police en matière de sécurité et de développement de l'organisation. Nous avons décidé d'aller plus loin que cette simple définition en faisant de ce document une référence sur la manière dont la zone de police conçoit la sécurité sur son territoire.