A propos

Les compétences du Conseil de Police sont comparables à celles d'un Conseil Communal, mais uniquement pour les matières policières sur le plan zonal. Il se compose des trois membres du Collège de Police et de 27 conseillers communaux, désignés proportionnellement au sein des trois communes de la zone. Comme pour le Collège de Police, le Chef de Corps et le Secrétaire de la zone de police assistent de plein droit aux séances du Conseil de Police. 

La gestion journalière de la zone de police est assurée par le Collège de Police, constitué des bourgmestres des communes composant la zone. Le Chef de Corps et le Secrétaire de la zone de police assistent de plein droit aux séances du Collège de Police.

Vision :

Notre vision s’articule autour d’une organisation structurée, professionnelle, compétente et bienfaisante, au sein de laquelle chaque membre du personnel se sent bien et fait preuve d’implication capable au service de la qualité orientée vers la population afin de placer la personne au centre de nos préoccupations. En ce sens, être visible, accessible et abordable.

Mission :

Notre mission est de contribuer à la sécurité et à la qualité de vie sur l’intégralité du territoire de la Zone de police Midi en tant que composante de la police intégrée et en partenariat avec l’ensemble des intervenants de la chaîne de sécurité. Cela implique de maîtriser les risques, d’agir en toute transparence, de communiquer ouvertement et clairement et d’encourager le personnel à se développer afin d’agir au service du citoyen.

Valeurs :

- Respect
Agir dans le respect des règles, des lois et de l’organisation avec considération à l’égard de la personne et des biens. Favoriser l’estime de soi et de l’autre et agir avec dignité.

- Confiance
Insuffler un sentiment de sécurité et d’assurance, au travers et vis-àvis des membres du personnel, des autorités, des partenaires internes et externes et de la population afin de gagner et de conserver une confiance réciproque.

- Intégrité
Intégrer les valeurs du Corps de police et agir de sorte que nos comportements et nos actions reflètent honnêteté et justesse. Adopter une attitude en adéquation avec les principes moraux de la société.

- Engagement
Travailler ensemble au service d’une cause commune. Faire et tenir la promesse d’une action policière correcte en intégrant les notions de responsabilité, d’esprit de service et de reconnaissance.

Le Règlement Général de police règle les matières relevant des missions de la commune en vue de faire jouir ses habitants des avantages d'une bonne police, notamment de la propreté, de la salubrité, de la sûreté, de la sécurité et de la tranquillité dans les rues, lieux et édifices publics.

Les règlements généraux de police des 19 communes bruxelloises ont été entièrement réécrits. A partir du 1er mai 2020, ils laisseront la place à un Règlement Général de police commun aux 19 communes.

Ce règlement Général de police commun comporte 122 articles auxquels des articles spécifiques pour les communes peuvent être ajoutés.

Le Plan Zonal de Sécurité vise à fixer, pour une période de quatre ans, les priorités de la zone de police en matière de sécurité et de développement de l'organisation. Nous avons décidé d'aller plus loin que cette simple définition en faisant de ce document une référence sur la manière dont la zone de police conçoit la sécurité sur son territoire.