S’investir pour faire place à la différence !

C’est avec enthousiasme et fierté que nous félicitons l'inspecteur Emil Grigoryan pour sa nomination au poste de Co-Président et Communication Manager au sein du Conseil d’administration de l’ASBL Rainbow Cops Belgium LGBTQI+ Police (RCB).

Mais qui est exactement Emil ? Ces quelques lignes vous permettront d’en savoir un peu plus sur ce jeune collègue ambitieux, impliqué et persévérant.

Rainbowcops

Qu’est-ce que l’ASBL Rainbow Cops Belgium LGBTQI+ Police ?

C’est une association qui rassemble des policiers* avec pour objectif de sensibiliser à la diversité en général et plus particulièrement celle des orientations sexuelles. (*opérationnels et CALog’s).

Le mandat de cette ASBL consiste à favoriser l’intégration, l' accompagnement et le soutient des collègues homosexuels qui font leur coming-out ou souhaiteraient le faire et qui restent sous silence.

Les collaborateurs de l’ASBL sont également chargés de donner des conseils aux collègues en cas de fouilles de personnes transgenres et/ou de rédaction d’un P.-V. pour délit de haine mais aussi aux citoyens victimes de ce genre de délits.

Le destin d'Emil

Ce jeune homme de 26 ans a toujours été fasciné par les films d’action et par le métier de policer. Déjà, depuis son plus jeune âge, il profitait des occasions festives pour se déguiser en justicier.

Son objectif fondamental est d’aider les plus faibles dans le respect des valeurs humaines.

Ayant lui-même connu le rejet dû à une orientation sexuelle différente, il a décidé de rester fidèle à lui-même et de s’engager pour appuyer les collègues dans la thématique LGBTQIA+ (lesbiennes, gay, bisexuel, transgenre, queer, intersexe, asexuel et +).

rbc

 

Son chemin de vie

Durant son adolescence, il s’intéressait au Judo. Il s’entraînait avec acharnement et obtint la ceinture noire.

Ses performances régressèrent durant l’Académie de police et il devint moins compétitif. En outre, ses efforts et son mental d’acier furent récompensés. En 2016, il remporta le titre de champion de Belgique, police / pompiers / militaires / services de sécurité, dans sa catégorie, moins de 66 kg et s’arrêta donc sur une bonne note.

L’investissement pour sa carrière professionnelle a été décisif ce qu’il lui vaudra de mettre de côté cette activité sportive, notamment, en raison des horaires variables qui empêchaient un entraînement assidu.

Toujours créatif et actif, il s’orienta donc vers la course à pieds, ce qui lui permit de combiner sa profession et une activité sportive. Il assimile cette dernière à la liberté. Le bien-être de ce sport se pratique conformément à l’écoute de son corps et au gré de son temps libre.

Son parcours professionnel

C’est durant l’année 2015, en rhéto, qu’il décide de s’inscrire aux épreuves du recrutement de police. A cette époque, le processus durait 2 ans. En octobre 2016, il fut admis et durant l’été 2017, il effectuait un stage au sein de notre zone.

Ensuite, il entama sa carrière au sein de Bruxelles Ouest, durant 3 ans et demi, soit jusqu’en mars 2021, où il acquit une expérience en combinant l’intervention et la rédaction.

Constamment en recherche d’évolution et dans l’envie de découvrir le travail de deuxième ligne, il repère un poste à pourvoir dans notre zone au sein du service recherche locale section Jeunesse, il étudie, passe l’examen et est déclaré apte.

En 2020, il entame un master en criminologie. Son nouveau service à horaire stable lui facilite sa progression dans les études. A ce jour, il lui reste la rédaction de son mémoire pour obtenir son diplôme.

emil

 

Ses principes

Il s’est fixé des règles d’hygiène quotidiennes qu’il suit à la lettre. En voici quelques-unes :

  • la relation avec les autres : partager et être à l’écoute des besoins et des attentes
  • le sport : conserver une endurance physique et une force mentale
  • l’alimentation : manger sainement afin de rester performant dans les activités sportives, professionnelles, …
hardloper

 

Sa première mission Rainbowcops

Le 21 juillet, il tenait le stand RCB au Village policier. Lors de l’évènement, il eut l’opportunité de recevoir la visite de Son Altesse Royale la Princesse Astrid de Belgique, Madame la Ministre de l’intérieur Annelies Verlinden et Monsieur le Commissaire général de la police fédérale Marc De Mesmaeker.

21 juli