Projet "Hubbie" : égalité des chances à la Police Midi

Depuis le 8 mars 2022, notre zone de police a commencé une collaboration avec l’association Hubbie. Il s’agit d’une organisation qui offre un accompagnement aux personnes en situation de handicap à Bruxelles.

L’objectif est d’encadrer des membres adultes qui désirent avoir une activité professionnelle au sein de la société active. Elle effectue l’intégration individuelle dans le domaine du travail, de la détente et de l’apprentissage.

Kevin - Hubbie

Le premier heureux élu et notre collègue du mardi matin se prénomme Kevin. C’est un jeune garçon de 26 ans, passionné par les animaux et la nature. 

Notre collaboration avec Hubbie

En date du 29 mars dernier, un contrat-cadre a été signé avec la société Hubbie. C’est un contrat qui fixe les caractéristiques de la future relation contractuelle entre différentes parties et s’utilise, en règle générale, dans des relations commerciales.

Kevin a réussi à intégrer le poste de jardinage au sein de notre service canin, où il effectue des tâches, accompagné par notre collègue Patrice. D’ici deux mois, Kevin sera évalué sur les missions confiées et accomplies. Si son évaluation s’avère positive, il favorisera l’admission dans notre zone à d’autres candidats demandeurs d’emploi de l’association Hubbie.

Les solliciteurs n’ont pas la capacité de travailler de manière autonome et doivent être systématiquement accompagnés. Chaque postulant se différenciera par son handicap. L’adaptation des missions sera d’application suivant les compétences et la motivation de chacun.

Kevin

Les talents de Kevin au sein de notre zone 

Kevin est bilingue, il sait s’exprimer aussi bien en Français qu’en Néerlandais. Il se différencie des autres personnes simplement par son statut social.

Contrairement à certains de ses camarades, il est capable de se déplacer seul en transports en commun dans Bruxelles.

Il vit seul dans un logement contrairement à d’autres affiliés qui n’ont pas la capacité d’être « autonomes ». Ce qui fait qu’ils vivent en communauté dans un appartement.

Ses activités professionnelles

La matinée du lundi, il s’occupe des animaux de la « Ferme pour les enfants de Jette ASBL » (ânes, moutons, chèvres, …).

Le mardi matin, Kevin passe quelques heures dans notre zone pour effectuer du travail de jardinage. Il est accompagné de Patrice, homme de maintenance en activité dans notre zone depuis 2019.

Son travail consiste essentiellement en le ramassage des branches et des feuilles d’arbres.

Son temps libre

Durant le reste de la semaine, il occupe son temps en rendant visite à ses parents, faisant leurs emplètes et s’occupant des obligations financières de l’appartement qu’il occupe, toujours avec accompagnement pour les tâches budgétaires.

Kevin 2