Coronavirus - Soyez vigilants, les arnaques sont nombreuses !

De nombreuses arnaques sont apparues sur Internet pour essayer d’exploiter le filon du coronavirus.

Sur les réseaux sociaux ont émergé des pages via lesquelles il est possible d’acquérir des masques. Les internautes sont invités à rentrer leurs données personnelles, à payer l’envoi du soi-disant colis. Au final, le colis n’arrive jamais mais l’argent lui est bien parti.

Une autre arnaque consiste à envoyer des messages signalant qu’un membre de la famille est malade. Un classique des arnaques par internet qui marche particulièrement bien dans le contexte actuel puisqu’elles s’appuient sur la peur et la solidarité, des sentiments fort présents à l’heure actuelle.

De nombreux appels aux dons sont actuellement lancés, soyez méfiants. Il peut aussi s’agir d’arnaques.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter le site : www.safeonweb.be

Cependant, les arnaques au coronavirus ne se limitent pas à Internet. Les personnes âgées sont également touchées. Les escrocs n’hésitent pas à se présenter à leur domicile en prétextant une désinfection de la maison ou une vérification de la commune. Ils en profitent alors pour s’introduire chez elles et leur dérober biens et argent.

Un conseil ! Soyez vigilants, n’ouvrez pas aux personnes que vous ne connaissez pas et appelez directement la police. Composez le 101 ou le 02 559 80 00