Perte ou vol de documents

La déclaration de perte ou de vol doit être effectuée dans un de nos postes de police.

S'il s'agit d'une carte d'identité, il vous faut IMPERATIVEMENT vous munir d'une photo d'identité récente, afin que l'attestation légale de perte vous soit fournie. Sans cette attestation, vous ne pourrez pas entamer la procédure en vue du renouvellement du titre d'identité auprès de l'administration communale. Pour les passeports, il faut absolument un document officiel (avec sceau de l'ambassade ou de la commune) reprenant le numéro du passeport, la date de début de la validité ainsi que la date de fin. Ce document doit être demandé auprès de la commune pour les passeports belges ou auprès de l'ambassade (ou du consulat) pour les passeports étrangers. Sans ce document officiel aucune attestation ne sera remise.

Dans le cas où d'autres documents officiels, cartes bancaires par exemple feraient partie du préjudice volé ou perdu, il est utile mais non obligatoire de pouvoir fournir les numéros d'identification des documents afin de procéder au signalement en vue de leur recherche.

En ce qui concerne les cartes d'identité électronique, si vous parvenez à retrouver celle-ci dans les 7 jours, il y a lieu de prévenir le service population de l'administration communale afin de bloquer la nouvelle demande en cours.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous par téléphone au Voir rubrique "Commissariats".