Le Bureau Codage

Le bureau Codage est sous la responsabilité d'un officier, le Directeur des Opérations. Il est composé d'un membre opérationnel (Inspecteur Principal) chef de service et de cinq membres du Cadre Administratif et Logistique (CaLog) dont un niveau B et quatre niveau C.



Deux subdivisions existent, l'une orientée vers la gestion fonctionnelle (vérification de la qualité des données judiciaires et encodage de celles-ci) et l'autre organisée en bureau judiciaire (gestion du courrier judiciaire, classement judiciaire, information générale).

L'aspect gestion de l'Information :

  • Gestion du courrier judiciaire (procès-verbaux initiaux/subséquents, apostilles des Parquets, enquête policière d'office, procès-verbaux simplifiés, rapports d'information, dossiers d'enquêtes, pièces à conviction, etc ...). Ses membres encodent toutes les pièces entrantes, les distribuent auprès des services concernés, vérifient les délais d'exécution, les retournent à l'autorité d'origine après vérifications ;
  • Réception et transmission des informations opérationnelles en matière de police administrative ou judiciaire. Certaines sont traitées sur-le-champ (avis urgents destinés au personnel), d'autres sont dirigées vers le(s) service(s) compétent(s) en externe ou en interne ;
  • Contrôle de la qualité des données et transmission à la banque de données nationale générale (BNG) ;
  • Recherches dans les diverses bases de données exploitables avec appui pour les enquêtes en cours ;
  • Liaison avec :

- Le Carrefour d'Information d'Arrondissement, organe fédéral analogue ;

- Le Parquet ;

- Le Centre de communication ASTRID - Centre d'Information et de Communication du Hainaut.

  • Gestion d'événements liés à la prison de Jamioulx (détenus non rentrés de congé pénitentiaire, non-respect de la surveillance électronique via bracelet, etc ...).

L'aspect Coordination :

Au-delà de la gestion traditionnelle d'un bureau judiciaire, le Bureau Codage se veut être un axe entre les différentes directions. Il supervise les actions individuelles ou communes des services et recadre celles-ci au besoin.

Il adapte la rédaction des documents judiciaires et administratifs en fonction de l'évolution des Lois et Règlements, des partenaires, de la demande des membres opérationnels et ce, dans le but d'une gestion optimale des moyens de rédaction informatiques mis en place au seins de la zone de police.

Il informe le Chef de Corps en permanence.



Il est un soutien permanent de tous les acteurs de la police locale 5338 Germinalt.

ZP.Germinalt.GestFonct@police.belgium.eu