Les différents services de la zone

Découvrez les différents services de notre zone de police.

Environ 15% du corps de police est composé de personnel administratif, celui-ci ne dispose pas de compétence policière mais bien d'une connaissance technique particulière dans ses missions ou travaux. Ce cadre est divisé en quatre niveaux : le niveau A, le niveau B, le niveau C et le niveau D (en fonction notamment du diplôme obtenu).

Retrouvez l'organigramme de notre police locale. 

Cliquez sur l'image pour le consulter.

Depuis octobre 2009, la zone de police a intégré au sein de son organigramme la cellule stratégique. Sous la responsabilité du Chef de Corps, celle-ci est composée d'un membre civil de niveau A qui est employé sur base de la Convention de la Sécurité Routière.

La direction est composée du Chef de Corps, de ses 5 officiers ainsi que du Responsable des ressources matérielles, humaines et financières

Le bureau Codage est sous la responsabilité d'un officier, le Directeur des Opérations. Il est composé d'un membre opérationnel (Inspecteur Principal) chef de service et de cinq membres du Cadre Administratif et Logistique (CaLog) dont un niveau B et quatre niveau C.

Une apostille est un devoir, une suite d'enquête demandée par le Parquet.

Le service « Armes » de la police locale 5338 Germinalt assiste le Chef de Corps dans la gestion des demandes d'avis qui lui sont adressées par le Gouverneur de Province.

Depuis la parution d'un Arrêté Royal le 16/10/2009, la sécurité routière est considérée comme une mission de base de la police locale, ce qui oblige chaque zone de police à organiser et mettre en place un service chargé de la sécurité routière.

Le Service d'Assistance Policière aux Victimes est un service de première ligne. Il propose donc une aide à court terme.

Actuellement composé de 8 personnes, le Service d'Enquêtes et de Recherches, comme son nom l'indique, est chargé de la poursuite des enquêtes judiciaires et la recherche d'auteurs de crimes et délits.