Une visite ministérielle, des médaillés et une prestation de serment !
Le mardi 14 octobre fut une soirée riche en évènements, mais également en émotion au sein de la zone de police de Mariemont. En effet, depuis plusieurs semaines, la visite du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, chargé de Beliris, Bernard Quintin, était attendue.
Le chef de corps ad interim, Dominique Ramet, ignorait alors que cette visite ministérielle se conclurait par sa prestation de serment en tant que chef de corps de la zone de police de Mariemont. Cette soirée fut également le théâtre d’un moment particulier pour deux inspecteurs de la zone, puisqu’ils furent médaillés par le ministre Quintin pour actes de bravoure.
La soirée était notée à l’agenda depuis quelques semaines, lorsque le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, chargé de Beliris, Bernard Quintin, avait annoncé sa venue au sein de notre zone de police, dans la foulée d’une visite dans une entreprise de la région.
Des échanges constructifs
C’est un ministre impliqué et enthousiaste que la Présidente du Collège de police, madame Bénédicte Poll, bourgmestre de Seneffe, les membres du Collège de police, ceux du comité de direction et le chef de corps de la zone ont eu le plaisir d’accueillir en fin d’après-midi dans les installations de l’Hôtel de police situé à Manage. Après une brève introduction relative aux particularités du corps de police et au sujet des membres qui la composent, la problématique des violences intrafamiliales a été abordée. Il s’agit en effet de l’une des priorités de l’exposé d’orientation du ministre. Au sein de la zone de Mariemont, les violences intrafamiliales constituent un point d’attention qui bénéficie d’un traitement particulièrement bien encadré par nos services.
Après que les bourgmestres de Chapelle-lez-Herlaimont, Manage, Morlanwelz et Seneffe aient fait part au ministre de l’Intérieur de leurs réalités respectives en matière de sécurité, mais également financières, le chef de corps a exposé les défis auxquels les zones de police locale, dont la nôtre, devront faire face dans les mois et années à venir.
Le ministre Quintin a été très sensible à ces échanges qu’il a accueillis avec attention et intérêt sincère. La présentation s’est clôturée par une visite de nos installations qui ont beaucoup séduit Bernard Quintin.
Des médaillés pour actes de bravoure
La visite du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur a été marquée par la mise à l’honneur de deux inspecteurs de police, issus de notre service Intervention, pour le courage et l’abnégation dont ils ont fait preuve à l’occasion d’une mission pendant laquelle ils ont sauvé la vie d’un homme.
C’était encore l’aube le 3 mars 2024, lorsque les inspecteurs Corrado Varatta et Gérard Van Wallendael se sont rendus à la rue Arille Laurent située à Chapelle-lez-Herlaimont pour un incendie en cours. Le bâtiment était en feu au niveau du premier étage ; des flammes sortaient par les cinq fenêtres de la façade et atteignaient déjà le toit. Nos inspecteurs pénétrèrent dans l’habitation et fouillèrent l'immeuble.
Au second étage, ils ont découvert un homme étendu au sol et l’ont extirpé du bâtiment, portant ce dernier sur deux étages. Une fois la victime à l’abri, ils lui ont prodigué les premiers soins dans l’attente de l’arrivée des équipes médicales.
L’acte de bravoure des inspecteurs Varatta et Van Wallendael a fait jaillir le devoir de leur fonction et leur courage fait la fierté de notre profession.
C’est donc de la main du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur qu’ils ont eu l’honneur de recevoir la Médaille civique de première classe pour actes de courage, de dévouement ou d’humanité décerné par Sa Majesté le Roi Philippe.
Une prestation de serment attendue
Dominique Ramet, redevenu chef de corps ad interim le 13 février 2025 à la suite d’un arrêt rendu par le Conseil d’Etat annulant sa désignation en tant que chef de corps pour une raison exclusivement liée à la procédure ; appris, quelques heures à peine avant l’arrivée du ministre Quintin, que l’Arrêté royal qui devait le (re)désigner en tant que chef de corps, avait été signé par Sa Majesté le Roi Philippe le 9 octobre, clôturant ainsi la procédure de recrutement.
L’occasion de prêter serment devant le ministre se révéla, dès lors, être une évidence.
C’est donc par ce moment solennel que la visite de Bernard Quintin pris fin. Dominique Ramet a prêté serment entre les mains de la Présidente du Collège de police, madame Bénédicte Poll, devant le ministre, Messieurs Deneufbourg, Pozzoni et Sahli, respectivement bourgmestres de Morlanwelz, de Manage et de Chapelle-lez-Herlaimont, et le comité de direction du corps de police, non sans émotion dans la voix. Son nouveau mandat en tant que chef de corps de la zone de police de Mariemont a donc pris effet le 14 octobre 2025 pour une durée de cinq ans.
Rédacteur : Ludivine PIETTE