La Direction opérationnelle

La direction opérationnelle de notre corps de police est un peu le cœur de la zone. En effet, le core business d'une organisation telle que la police étant, avant tout, la protection et la sécurité du citoyen, sans ce pilier, nos missions ne peuvent être garanties. C'est aussi un peu le centre de gravité de toute notre zone de police : les autres piliers œuvrant quotidiennement dans le but de faire fonctionner ces services.

 

La direction opérationnelle se compose de plusieurs services, à savoir : 

  • le service Intervention;
  • le service Delta;
  • le service Proximité/ Apostilles/ Environnement;
  • le service Roulage;
  • le service d'Enquête et de Recherche locale (SLR);
  • le carrefour d'information local (CIL);
  • et le service d'Assistance policière aux victimes (SAPV).

A elle seule, la direction opérationnelle représente 82% du personnel total du corps de police.

La direction opérationnelle se trouve sous la direction du commissaire de police faisant fonction Laurent BUSU.

Plusieurs collaborateurs l'assistent journellement, à l'instar de ce que pourrait le faire un secrétariat opérationnel en assurant plusieurs fonctions transversales. Quand plusieurs services opérationnels sont engagés dans une intervention, un dossier ou un événement, l'encadrement est guidé par ces collègues. D'ailleurs, tous les matins, une réunion rassemble tous les chefs des services opérationnels afin de faire le point sur les interventions passées et organiser celles à venir. Le chef de corps et le directeur de l'appui à la politique participent également à ce briefing quotidien.

Le commissaire de police dirigeant et ses adjoints chapeautent l'ensemble de la direction. Ces derniers organisent également tout ce qui a trait au maintien de l'ordre sur le territoire de la zone, mais aussi les demandes de renforts émanant des zones voisines ou plus lointaines. C'est, en effet, eux qui gèrent toute la partie HyCap (capacité hypothéquée). Ils agissent encore sur tous les ordres d'opération, évènements et actions intégrées.

Ils sont assistés dans leurs tâches par une collaboratrice du cadre administratif et logistique (CALog).

Deux autres membres du personnel assurent également des missions d'appui, à savoir : un inspecteur de police pour la gestion des armes et un autre pour l'appui canin.