Le service de la Proximité
Afin de mener à bien nos missions de proximité avec le citoyen, un poste local est installé sur le territoire de chacune des communes qui composent notre zone de police, à savoir : Chapelle-lez-Herlaimont, Morlanwelz, Manage et Seneffe. Un découpage minutieux a été effectué sur le terrain en fonction des sous-communes et des spécificités propres aux entités des quartiers, mais aussi du respect de chaque axe du travail policier. Chaque poste est composé d’un chef poste et d’inspecteurs dits « de proximité ».
Dans le secteur qui lui est dévolu, l’inspecteur de proximité, plus communément appelé « agent de quartier », remplit un certain nombre de missions, la principale étant, bien entendu, de garantir la quiétude et la sécurité des habitants. Pour ce faire, il crée et entretient des contacts privilégiés avec la population, mais aussi avec les autorités administratives, les différents services communaux et tout autre partenaire (comité de quartier, éducateurs de rue, acteurs des Plans de Cohésion Sociale, écoles, réunions citoyennes, etc.).
Celui-ci connait son quartier et la population qui le compose et s’investit sans cesse dans ces contacts en garantissant une visibilité maximale auprès de la population. Il est capable de détecter et de résoudre des conflits naissants et des sources d’insécurité en proposant des solutions. Bien entendu, il veille également au respect des règlements de police et communaux.
L’inspecteur de proximité développe aussi des projets locaux, assure la gestion des Partenariats Locaux de Prévention (PLP), assiste aux réunions citoyennes et participe, à son niveau, à l’exécution des plans d’action découlant du plan zonal de sécurité.
Les missions liées à la technoprévention sont également dévolues à nos inspecteurs de proximité. En effet, chacun d’entre eux participe à la prévention par le biais de la dispense de conseils personnalisés, de revisites aux préjudiciés et de patrouilles de sécurisation dans les quartiers. Ils sont, en outre, très actifs dans les campagnes de sensibilisation du Service Public Fédéral Intérieur auxquelles ils se joignent volontiers.
En dehors de ces contacts extérieurs, l’agent de quartier traite les requêtes et s’attache à leur apporter une réponse adéquate. Il est également impliqué dans diverses opérations et services d’ordre locaux (ou supra-locaux) organisés par la zone de police. Il prête également main-forte aux opérations locales initiées par d’autres service de la zone, comme le SLR, le service circulation ou encore l’intervention. Depuis la crise Covid, nos postes locaux ne sont plus accessibles au public, l’accueil des plaignants étant concentré au commissariat central.
D’un point de vue plus administratif, le policier de quartier gère les pièces administratives et judiciaires qui lui parviennent émanant de différents partenaires (domiciliations, enquêtes population, huissiers de justice, naturalisations, apostilles judiciaires, etc.). Il gère également le suivi des dossiers initiés par d’autres services (interventions par exemple).
Bien qu’ils puissent être contactés pour toute problématique relative à la sécurité ou à la qualité de vie, nous remarquons que ces collaborateurs sont particulièrement sollicités dans le cadre des problèmes relatifs aux abattages et élagages des arbres ; à l’enregistrement du domicile ; à des différends de voisinage ; à des nuisances dues aux commerces ; aux tapages ; à des faits judiciaires ; ou encore à l’insalubrité et la santé publique.
L’agent de quartier est donc un allié de choix dans l’atteinte d’une société sûre et où il fait bon vivre !
Le service proximité dispose également d’un service dédié à l’environnement. Un inspecteur principal et une inspectrice de police composent ce service. Ensemble, ils traitent tous les dossiers relatifs à l’environnement et l’urbanisme. Ils travaillent de concert avec les inspecteurs de proximité dans le cadre de leur thématique particulière.
Le département est enfin complété par un pool "apostille" composé d'un inspecteur principal et de quatre inspecteurs de police. Ils s'occupent de la gestion "dynamique" des convocations des citoyens dans le cadre de dossiers judiciaires et traitent plus spécifiquement de dossiers dits "jeunesse" ne nécessitant pas le brevet d'enquêteur.