La zone de Police

Notre zone de police de Mariemont est officiellement née le 1er janvier 2002 de la réforme des polices. Depuis cette date, la zone pluricommunale porte le matricule 5335 et accomplit ses missions sur le territoire des communes suivantes : Chapelle-lez-Herlaimont, Manage, Seneffe et Morlanwelz. 

facadehoteldepolice

La zone de police de Mariemont s’étend sur 120,73 km² et veille quotidiennement sur près de 69 000 habitants (au 1er janvier 2022, 69 170 habitants). Sur son territoire, les sites touristiques tels que le Musée royal de Mariemont ou le Château de Seneffe, côtoient le centre nautique et multisports de la Marlette et du Tyberport à Manage, le centre de délassement de Clairefontaine, mais encore les nombreuses écoles ; qu'elles soient fondamentales, secondaires, supérieures, techniques, professionnelles, spéciales et de promotion sociale ; qui se situent sur les quatre communes. 

Tout au long de l’année, le corps de police vit au rythme des manifestations culturelles, des festivités locales, et des carnavals, évènements incontournables de la région. 

Composée d’environ 170 membres du personnel, le corps de police de Mariemont se veut proche du citoyen et possède d’ailleurs un commissariat sur le territoire de chacune des communes qui la constituent, en plus de son hôtel de police. Son organigramme s’articule autour de trois grandes directions : la Direction générale, la Direction opérationnelle et la Direction du personnel et des ressources matérielles

Depuis le 20 octobre 2022, le chef de corps de notre zone de police est le commissaire divisionnaire de police, Dominique RAMET.