Vos pneus ... une question de sécurité !

Les pneus jouent un rôle essentiel dans l'adhérence et la tenue de route de votre véhicule. D'où l'intérêt de connaître leurs caractéristiques et de contrôler leur état régulièrement.
Les caractéristiques d'un pneu
Lors de l'achat de pneus, il est utile de pouvoir décrypter les inscriptions sur les flancs. "Feu Vert pour le permis de conduire" nous fournit quelques explications.
Exemple : 205 / 55 R 16 91 V
205 = la largeur en millimètres de la bande de roulement
55 = le rapport entre la largeur et la hauteur du pneu = 55%
R = la structure du pneu (R = à carcasse radiale)
16 = le diamètre de la jante (en pouces : 1 pouce = 2,54 cm)
91 = l'indice de charge maximale que le pneu peut supporter
V = l'indice de performance (ici V = 240km/h), autrement dit la vitesse maximale
Un nombre à quatre chiffres, précédé de la mention DOT (Departement of Transportation), indique la date de fabrication : 2207
22 : vingt-deuxième semaine de 07 : année 2007
Vous trouverez également sur le flanc du pneu, le numéro d'homologation, l'indication M + S (Mud et Snow, boue et neige) s'il s'agit de pneus hiver, la marque et le pays de fabrication, etc.
Equiper votre véhicule de pneus identiques
Il est recommandé de monter sur le véhicule 4 pneus de même type, mais si ce n'est pas le cas, vous devez au moins prévoir deux pneus identiques sur un même essieu. Des pneus identiques sont de même structure, marque, dimension, type d'utilisation (hiver, tout-terrain, etc.), indice de capacité de charge, code de vitesse, structure ou profil.
Une fois le montage des pneus effectué, faites contrôler la géométrie de votre véhicule. Un déréglage de la géométrie peut gêner la conduite et surtout provoquer l'usure irrégulière des pneus.
Christian Arnould - Commissaire divisionnaire er
Copyright : Asbl Secunews