Courses cyclistes, la sécurité avant tout !

La Belgique est une terre de courses cyclistes. Pour les Belges amateurs de la petite reine, les classiques flamandes et wallonnes connaissent leur point d'orgue au printemps, mais c'est jusqu'à l'automne que des courses sont organisées partout dans le pays, sans compter le passage du Tour de France au mois de juillet ! Et toutes ces courses se déroulent bien évidemment sur la voie publique.



Heureusement, les services de police et les signaleurs garantissent la sécurité des coureurs, accompagnateurs et spectateurs.



Que faire quand on rencontre une course cycliste ?



• Un véhicule avec drapeau rouge circule assez loin devant la course pour annoncer que des coureurs s'approchent. Chaque conducteur doit alors se ranger et stopper immédiatement.

Essayez si possible de vous garer sur un emplacement de parking ! Dans tous les cas, patientez dans un endroit sûr et profitez-en, pourquoi pas, pour regarder passer la course.



• Il est interdit à tout usager (piéton ou conducteur) de couper un groupe de coureurs cyclistes. En tant que spectateur, restez le long de la chaussée, ne traversez pas la route et laissez assez de place aux coureurs et aux voitures suiveuses.



• Lorsque le véhicule portant un drapeau vert passe devant vous, cela signifie que tous les coureurs sont passés et que le trafic peut reprendre son cours normal. Mais restez prudent, car une grande confusion règne souvent dans le sillage de la course !



Qu'en est-il des signaleurs ?



• Les signaleurs agissent lors du passage de la course, c'est-à-dire entre le drapeau rouge et le drapeau vert, pour assurer la sécurité le long du parcours.



• Ils portent un brassard tricolore avec la mention "signaleur" écrite en noir sur la bande jaune. Ils doivent avoir au moins 18 ans et être habilités par le bourgmestre.



• Ils peuvent donner des indications que chaque usager doit suivre.



• Ils peuvent immobiliser le trafic. Pour cela, ils utilisent un disque représentant lesignal C3 (qui signifie accès interdit, dans les deux sens, à tout conducteur).



Werner Van Cant et Olivier Quisquater

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Photo : © HACWeekblad