Apprendre à un enfant à se déplacer seul, en rue

Sans apprentissage, les enfants ne sont pas en mesure d'évaluer correctement les risques d'accidents et de réagir efficacement. Nous en avons explicité les raisons dans un article précédent. Relevons ici quelques conseils pratiques qui permettront aux adultes qui les accompagnent à pied jusqu'à l'école, de leur faire adopter progressivement un comportement sûr.



Recommandations générales :



• multipliez les déplacements à pied avec votre enfant afin de lui faire découvrir l'environnement de la rue. Il pourra ainsi acquérir peu à peu son autonomie, en toute sécurité



• partez suffisamment à temps à l'école pour ne pas devoir le presser et le rendre anxieux



• faites-lui des recommandations très concrètes et utilisez des exemples précis.



Vous l'accompagnez en rue :



• règles de base : ne pas jouer ni courir, marcher sur le trottoir du côté des maisons et donner la main pour traverser



• indiquez systématiquement les dangers possibles (les entrées/sorties de garages) et comment réagir face à un obstacle imprévu comme une voiture mal garée



• faites-lui découvrir et reconnaître les différents bruits, les signaux lumineux, les marques au sol, ainsi que le comportement des autres piétons, rollers, cyclistes, voitures, motards



• expliquez-lui le rôle et les signes distinctifs des guides scolaires et policiers.



Pour traverser une rue, l'enfant doit :



• choisir un passage pour piétons sinon un endroit où il voit, des deux côtés, les voitures arriver de loin et où il est bien visible



• être aussi vigilant sur les passages pour piétons qu'en dehors. Si une voiture ralentit, toujours s'assurer d'être vu par le conducteur avant de traverser



• regarder à gauche puis à droite et encore à gauche, avant de s'engager sur la chaussée



• s'il y a des feux, attendre avant de traverser que le petit bonhomme soit vert ET que tous les véhicules soient à l'arrêt, même si le feu est rouge pour les voitures.



Lorsque l'enfant est autorisé à se rendre seul à l'école à pied :



• le trajet doit être court et simple. Mieux vaut limiter au début le nombre de rues à traverser et autres situations difficiles à gérer



• l'enfant doit connaître les différents dangers de l'itinéraire pour l'avoir souvent parcouru avec un adulte et démontré un comportement approprié.



Christian Arnould - Commissaire divisionnaire er

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