A quel moment utiliser les feux de route ?
Les feux de route avant de votre véhicule ou "gros phares" éclairent la route sur une grande distance (au moins 100 mètres) et peuvent éblouir les autres usagers. Vous ne pouvez les utiliser que dans certains cas.
Quand pouvez-vous les utiliser ?
Les feux de route peuvent être allumés, en plus des feux de croisement, la nuit ou lorsque la visibilité est réduite (environ 200 mètres). Ils doivent néanmoins être éteints et remplacés par les feux de croisement dans certaines circonstances précisées par le code de la route.
Vous devez éteindre vos feux de route :
• à l’approche d’un usager (automobiliste, cycliste, piéton, etc.) venant en sens inverse. Éteignez-les à une distance suffisante pour qu’il puisse continuer à circuler sans difficulté et sans danger. Dans tous les cas, dès que le conducteur en question vous fait des appels de phare (voir ci-dessous) pour signaler qu’il est ébloui ;
• si vous suivez un autre véhicule à moins de 50 mètres, sauf lorsque vous le dépassez ;
• lorsque l’éclairage de la chaussée est continu et suffisant pour permettre de voir distinctement jusqu’à 100 mètres environ.
Les appels de phares sont-ils autorisés ?
Faire un appel de phares, autrement dit alterner brièvement feux de croisement et feux de route, n’est permis que pour :
• signaler un danger, lorsque c’est nécessaire pour éviter un accident ;
• avertir un autre usager qu’on souhaite le dépasser, mais uniquement en dehors d’une agglomération ;
• prévenir un autre conducteur que ses feux nous éblouissent.
Les appels de phares doivent évidemment être brefs et ne peuvent faire courir de risques aux autres usagers (par exemple, dans les virages, au sommet d’une côte, etc.).
Werner VAN CANT et Roland POTOMS
Avec la collaboration de Cédric DE BRUYN, Directeur breveté d’auto-école et auteur du livre « Feu Vert pour le permis de conduire »
Copyright : ASBL Secunews