Le radar-tronçon de la RN58 en quelques chiffres

Pour rappel, le 1er juillet 2017, la RN58 changeait de statut et la limitation de vitesse passait de 120 à 90 km/h. Cette mesure, acceptée par la Wallonie, faisait partie d'un plan de circulation destiné à désengorger le trafic des poids lourds dans les villages, notamment le centre de Warneton. La mesure devait être accompagnée d'un dispositif permanent de régulation de la vitesse, ce qui est chose faite depuis le 1er février 2021.

Radar 90

Depuis le 1er février 2021, le radar-multi-tronçons installé sur la RN58 est en fonction. Ce système est composé de 2 tronçons dans chaque sens de circulation (soit 4 tronçons en tout). Ces tronçons sont contrôlés 24h/24 de façon alternative et aléatoire. Ce dispositif a été installé par le SPW pour un montant total de 225.000 €. Seuls les frais annuels d'étalonnage sont à charge de la zone de police. Le contrôle et la verbalisation sont assurés par le "centre régional de traitement" basé à Namur. Une première évaluation du fonctionnement et de la verbalisation a eu lieu en mai 2021. Elle rassemblait le SPW, le parquet, la police fédérale et la police locale. Le fonctionnement a été jugé satisfaisant et efficace. Aucune modification n'a été apportée.

Voici quelques chiffres des contrôles opérés pour le mois de juin 2021. Pour les 2 tronçons en direction de Wervik, 311 véhicules (lourds et légers) ont été verbalisés. La vitesse maximale contrôlée est de 168 km/h (de moyenne sur l'un des tronçons). La répartition par jour de la semaine montre des chiffres bas pour le dimanche et le lundi (25-30) et des chiffres plus élevés pour le jeudi et le vendredi (62-65). Pour les 2 tronçons en direction de la France, 328 véhicules ont été verbalisés. La vitesse maximale contrôlée est de 155 km/h. La répartition par jour de la semaine est identique.

Au total, ce sont donc 639 verbalisations enregistrées pour le mois de juin 2021. Lors des mois précédents, ce chiffre était sensiblement identique. 55% des immatriculations verbalisées sont étrangères (essentiellement françaises). 99 % des excès de vitesse ont lieu dans la tranche horaire 06h-22h. Sur un total de 110.000 à 120.000 véhicules par mois sur la RN58, cela donne un pourcentage de 0,58 à 0,53 % de véhicules en infraction.

Pour être complet, il faut également mentionner que seuls 2 accidents (sans dommages corporels) se sont produits sur la RN58 depuis le début de cette année 2021, ce qui est un chiffre très bas (Dans les années 2010 à 2015, ce chiffre pouvait atteindre 25 à 40 accidents par an, parfois avec de lourdes conséquences). La réfection complète de la route, en 2018, les conditions météo et le confinement, sont aussi des éléments à prendre en compte à ce sujet.

A côté du facteur « vitesse », il faut également savoir que la visibilité des véhicules et des charrois est l'autre facteur à risque sur ce type de route. Ainsi, les véhicules plus lents (essentiellement les tracteurs) doivent être équipés de gyrophares orange permettant aux autres usagers d'anticiper leur dépassement. Durant la période des récoltes agricoles et lorsque la luminosité baissera, la police locale de Comines-Warneton intensifiera sa vigilance au respect de cette obligation de visibilité, via des contrôles ciblés.

Dans une prochaine publication, la police locale fera le point sur le contrôle de l'interdiction de tonnage au centre de Warneton. 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Etiquettes