Quelques conseils élémentaires...

La prévention du cambriolage dans les habitations commence par l'adoption de BONNES HABITUDES qui peuvent être appliquées par chacun. Elles sont économiques et tellement simples que l'on n'y pense pas toujours. Elles forment néanmoins la première étape essentielle de votre sécurité :

  • donnez à votre habitation l'impression d'être occupée
  • limitez le butin et les dégâts. Gardez le minimum des objets de valeur. Ne fermez pas les armoires ou les tiroirs à clé. Marquez et enregistrez les objets afin de faciliter le travail de recherche en cas de vol
  • évitez les signes évidents d'absence (surtout en période de vacances).
  • demandez à un voisin ou personne de confiance de relever le courrier, tondre la pelouse, .... A votre demande, un service de police effectuera aussi une surveillance régulière de votre habitation.
  • augmentez la visibilité de votre habitation. Les arbres et haies augmentent la protection de votre vie privée, mais ils permettent aussi au cambrioleur de ne pas être vu. Un éclairage extérieur aura certainement un effet dissuasif
  • n'apportez pas d'aide au cambrioleur en abandonnant des objets (échelles, outils, ...). Il pourrait s'en servir pour pénétrer dans votre habitation.

Il est essentiel aussi de prendre des mesures qui auront pour but d'augmenter la résistance des portes et fenêtres de votre habitation. L'utilisation de bonnes serrures et verrous rendra la tâche du cambrioleur plus difficile. Plus la protection est grande, plus le cambrioleur abandonnera rapidement son plan. Un cambrioleur recherchera toujours un endroit où il pourra rentrer rapidement afin d'éviter le risque d'être vu ou entendu.

Il existe une telle multitude de serrures et verrous sur la marché qu'il est impossible de les énumérer sans en oublier. C'est pourquoi nous vous conseillons de contacter votre inspecteur de proximité pour qu'il vous mette en relation avec un conseiller en prévention vol.
Celui-ci vous aidera à choisir le matériel adéquat selon le type d'habitation à protéger et selon l'environnement où celle-ci a été construite.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au 071/262.800.