Plan Zonal de Sécurité
Avant-propos du chef de corps
A l’heure de rédiger notre nouveau plan zonal de sécurité, il m’a semblé important de réfléchir encore plus largement à ce que nous voulions faire de notre police pour les cinq années à venir.
Notre plan zonal de sécurité détermine bien-sûr les priorités opérationnelles sur lesquelles nous voulons nous concentrer dans l’intérêt collectif. Cette volonté d’agir de manière préventive, proactive et répressive sur des phénomènes criminels sera traduite en des plans d’actions concrets. La détermination de priorités ne signifie évidemment pas que les autres phénomènes et tâches qui sont traditionnellement les nôtres seront négligés.
Mais au-delà de ce travail d’objectivation classique des besoins des partenaires, de la criminalité de la zone de police et de tous les paramètres et contraintes qui sont les nôtres, il me parait très intéressant de réfléchir à la manière dont nous devons nous transformer, nous adapter et nous réinventer afin de correspondre aux différentes évolutions : de la société, de la criminalité, des technologiques ainsi que de la conception que nos partenaires se font de notre travail.
Nous avons au cours des années précédentes intégré les concepts du community policing, du travail orienté vers l’excellence, mais notre tâche ne s’arrête pas là. Les défis qui s’ouvrent à nous, face à une externalisation toujours croissante par rapport aux tâches qui nous sont traditionnellement dévolues, seront multiples. Nous devrons ajuster notre travail aux besoins en redéfinissant nos tâches clés et développer une police en réseau (interne et externe). Il nous faudra aussi réussir une importante transition informatique et technologique. Nous développerons notre orientation vers la communauté et nous resterons à l’écoute des besoins sociétaux en faisant preuve d’agilité et de créativité.
Notre zone de police devra encore améliorer sa communication externe afin de faire connaitre les réalisations et les projets en cours mais également afin d’impliquer les différents partenaires qui sont des acteurs indispensables à la réussite d’une véritable sécurité sociétale.
Enfin, nous continuerons à améliorer et développer le bien-être du personnel policier. Sans eux, leur implication, leur motivation et leur travail, les stratégies les mieux conçues sont vouées à l’échec.
Si ce travail de réflexion n’est pas forcément formalisé dans notre PZS 2020-2025, il se concrétisera de manière transversale en étant intégré dans notre travail quotidien, dans chaque plan d’action et dans l’ensemble des décisions prises au cours des prochaines années.
Le fait de mettre en exergue des priorités ne signifie nullement que le reste n'a plus d'importance. En effet, la police locale exerce essentiellement une mission de première ligne : elle intervient et gère toute situation problématique pour laquelle elle a été appelée. Ce travail de fond de la police locale monopolise l'essentiel de ses ressources. Dès lors, les priorités déterminées dans le cadre de la politique policière reflètent, d'une part, vers quels types de problématiques la capacité résiduelle peut être affectée, et, d'autre part, comment peut-on améliorer l'offre de service dans le cadre du travail déjà pratiqué lorsque cela concerne un phénomène prioritaire.
Sur base d'une analyse de diverses sources, aussi bien de nature objective que subjective, le Conseil zonal de sécurité a décidé de déterminer les priorités suivantes :
Objectifs stratégiques:
1. La zone de police souhaite contribuer à maîtriser l’insécurité routière et à faire diminuer le nombre d’accidents de roulage avec lésions corporelles dans notre zone.
2. La zone de police souhaite être davantage proactif dans la lutte contre la vente, l’achat et le trafic de toutes drogues.
3La zone de police souhaite contribuer à maîtriser, voire diminuer, les violences intrafamiliales sur son territoire.
4 La zone de police souhaite contribuer à la lutte pour sauvegarder notre environnement par le respect du RGP
5La zone de police souhaite contribuer à améliorer la communication entre ses collaborateurs
Les priorités du Plan National de sécurité 2016-2019 qui ne sont pas reprises dans les objectifs stratégiques telles que le radicalisme et le terrorisme, les vols qualifiés dans habitations et la gestion négociée de l'espace public feront l'objet d'attentions particulières