Le harcèlement scolaire : prévention policière

Depuis plusieurs années, notre Zone de Police dispose d’une équipe de prévention qui s’adresse à différents publics-cible, selon les sujets abordés.

Un de nos chevaux de bataille est dédié aux jeunes, âgés de 10 à 15 ans: LE HARCELEMENT SCOLAIRE.

Ainsi, depuis plusieurs années, et maintenant plus que jamais, notre team fait le tour des établissements scolaires (niveau primaire et secondaire) afin de conscientiser les jeunes au problème du harcèlement et ses différentes facettes … et surtout les aider à réagir !

Les grandes lignes de notre message sont :

  • Qu’est-ce que le harcèlement?
  • Par quel biais sévit-il ?
  • Comment commence-t-il ?
  • Comment puis-je en détecter les signes en tant que victime ? Ou en tant qu’auteur éventuel ?
  • Comment puis-je réagir si je suis témoin ?
  • QUE DOIS-JE FAIRE ET QUI PEUT M’AIDER ?

Ces séances durent environ 1h30. Elles se composent de moments d’échanges, de diffusion de capsules vidéo, de présentations, de lecture de texte, de brainstorming.

Les enfants repartent avec un petit aide-mémoire reprenant les bons conseils.

Si, en tant que parent ou personne-ressource, vous souhaitez participer à une séance sur ce sujet, nous pouvons bien volontiers organiser à votre demande une petite « soirée-conférence ».

Réunissez un petit groupe (association de parents, chefs scouts, professeurs, éducateurs etc) et nous nous chargeons du reste.

La seule condition est que votre groupement / association soit situé sur les communes de METTET - FLOREFFE - FOSSES LA VILLE - PROFONDEVILLE

CONTACT : zp.sambreetmeuse@police.belgium.eu

NE FAIS PAS A L’AUTRE CE QUE TU NE VOUDRAIS PAS QUE L’AUTRE TE FASSE