ACCIDENT DE LA ROUTE AVEC BLESSES / DECES :  DOIS-JE RECOURIR À UN AVOCAT ?

UN AVOCAT EST-IL INDISPENSABLE POUR ME DEFENDRE ?

Pas nécessairement… Le recours à un avocat dans le cadre d’un accident de la route avec grave et/ou avec décès n’est pas systématique. Tout va dépendre de la complexité du dossier et des circonstances.

La première question à vous poser est de savoir si vous disposez d’une assurance protection juridique pouvant intervenir dans votre situation. Dans l’affirmative, cette assurance commence par gérer elle-même votre dossier. Si la procédure se complexifie, elle vous autorise à consulter l’avocat de votre choix et prend en charge les frais de défense (honoraires d’avocat, de médecin conseil…).

Si vous prenez la décision de consulter un avocat sans cet accord préalable, votre assurance protection juridique pourra refuser le paiement des honoraires réclamés.

Vous pouvez par ailleurs recourir à l’aide juridique (pro deo), présente au sein de chaque barreau.

Il convient de distinguer, d’une part, l’aide juridique de première ligne, accessible à tous, qui permet de bénéficier de premiers conseils juridiques et, d’autre part, l’aide juridique de deuxième ligne qui consiste à obtenir l’assistance d’un avocat moyennant le respect des conditions d’accès et qui est (partiellement) gratuite, au regard de la situation financière du demandeur (les montants sont adaptés annuellement). L’avocat est alors désigné par le bureau d’aide juridique selon la matière visée.

Vous pouvez également vous adresser à l’avocat de votre choix en vous assurant que celui-ci pratique l’aide juridique.

Si vous n’êtes pas dans les conditions pour bénéficier de l’aide juridique de deuxième ligne et que vous ne bénéficiez pas d’une assurance protection juridique, vous devrez payer vous-même les honoraires de votre avocat. Assurez-vous au préalable des modalités de rémunération concernant la gestion de votre dossier. 

Pour connaître le bureau d’aide juridique le plus proche de chez vous, veuillez consulter le site internet : https://avocats.be/de/bureaux-daide-juridique-baj.

Le bureau d’aide juridique vous renseignera sur l’organisation des permanences assurées par les avocats.

 

Source : awsr.be – victimes – accident de la route avec décès